Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Energie : la géothermie suscite un regain d’intérêt en France

Afin de compenser la disparition du gaz russe et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement affiche un plan ambitieux destiné à promouvoir cette source d’énergie encore confidentielle.

Par 

Publié le 07 mars 2023 à 13h00, modifié le 07 mars 2023 à 15h16

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des rues proprettes, des immeubles flambant neufs, des boutiques assez chics… Bienvenue à Cœur de Ville, le nouvel écoquartier d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Un « morceau de ville » sur une ancienne friche tertiaire, où se côtoient logements sociaux et résidentiels, 40 000 mètres carrés de bureaux, une trentaine de commerces, un cinéma et une crèche. Avec une particularité : un chauffage qui capte la chaleur de la terre. « Plus de 73 % du chauffage est renouvelable grâce à la géothermie », précise Christelle Rougebief, directrice Engie Solutions Ile-de-France, qui a mené les travaux lors de la réhabilitation du lieu. « C’est possible grâce à la proximité de la Seine et aux nappes phréatiques du Bassin parisien. »

Ici, il n’y a ni volcans ni geysers. Le réseau de cette banlieue se cache au deuxième sous-sol d’un parking. Là, deux puits pompent l’eau des nappes phréatiques, à 35 mètres de profondeur, pour la réinjecter dans deux autres puits et alimenter le système de chaleur du quartier. Un étage plus haut se trouve le petit local de production, véritable entrelacs de tuyaux. « Ces pompes thermoréfrigérantes captent les calories de l’eau, comme une pompe à chaleur. Elles peuvent à la fois en faire du chaud comme du froid. C’est l’avantage ici, car c’est réversible », explique la responsable.

En plein essor dans les années 1970, notamment en Ile-de-France, la géothermie a connu un coup d’arrêt à la suite de l’effondrement des cours pétroliers dès les années 1980. Alors que des pays comme la Suisse, la Suède ou l’Allemagne s’en sont davantage emparés, la France, elle, ne s’y est guère intéressée, de sorte que la géothermie ne représente aujourd’hui que 1 % de sa consommation de chaleur.

Revoir les objectifs de production

« En théorie, le potentiel est immense, souligne un conseiller au ministère de la transition énergétique. Au total, 90 % du territoire pourraient avoir recours à la géothermie de surface, les particuliers dans leur jardin ou au pied des immeubles, par exemple ». De même, selon lui, la France dispose de nombreux aquifères profonds qu’il est, du fait de la crise climatique et énergétique, plus que jamais nécessaire d’explorer. Notamment en Aquitaine, en région PACA et dans les Hauts-de-France.

D’où le lancement, le 2 février, d’un plan gouvernemental visant à accélérer aussi cette source d’énergie. Objectifs : augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030, et doubler celui des installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers avant 2025 (200 000 à ce jour).

Il vous reste 56.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.