Parité dans les médias: les émissions sportives sont à la traîne
DÉCRYPTAGE - Les femmes sont particulièrement sous-représentées dans les programmes sportifs selon une étude de l’Arcom.
Une féminisation en trompe-l’œil? Bonne nouvelle, les femmes ont été davantage présentes à l’antenne en 2022 selon l’étude annuelle publiée hier par l’Arcom (ex-CSA) sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Leur présence à l’antenne et sur les ondes augmente d’un point pour atteindre 44 %, son taux le plus élevé depuis 2016. Les femmes sont désormais plus visibles à la télévision (+ 1 point, à 46 %) bien que le chiffre stagne à 42 % à la radio. «On est sur une bonne lancée», constate Laurence Pécaut-Rivolier, présidente du groupe de travail «protection des publics et diversité de la société française» de l’Arcom, «mais des efforts restent à faire».
En 2022, pas de recul mais pas de réel progrès non plus: la féminisation de l’antenne reste lente. D’autant que les femmes n’ont pas forcément voix au chapitre. Leur temps de parole s’établit à 36 %, un chiffre stable depuis 2019. Si les chaînes invitent un peu plus les femmes en plateau, elles ne respectent les règles du…
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