Publicité
Décryptage

L'efficacité de l'index d'égalité femmes-hommes très contestée 

Contenu réservé aux abonnés

Une étude réalisée par l'Institut des politiques publiques dresse un constat sévère de la mise en oeuvre du dispositif. Il montre que la moitié des entreprises de 50 salariés et plus échappent à la contrainte et qu'il sous-estime les inégalités salariales. La CFDT demande au ministère du Travail de rouvrir le dossier.

L'index a été mis en place progressivement à partir de 2019 en commençant par les entreprises de 1.000 salariés et plus.
L'index a été mis en place progressivement à partir de 2019 en commençant par les entreprises de 1.000 salariés et plus. (Eric TSCHAEN/REA)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 7 mars 2023 à 06:30Mis à jour le 9 mars 2023 à 10:27
Réservé à nos abonnés

Il y a cinq ans jour pour jour, le 7 mars 2017, Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, créait la surprise en annonçant une « mesure pragmatique » pour instaurer une « obligation de résultat en matière d'égalité hommes-femmes ». Il s'agissait de l'index de l'égalité professionnelle qui a été mis en place, en 2019 d'abord pour les entreprises de plus de 1.000 salariés, un seuil descendu jusqu'à 50 salariés ensuite.

Alors que les sénateurs viennent de voter le projet d'index senior dans le cadre de la réforme des retraites, les travaux des chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP), présentés ce lundi au siège de la CFDT, qui la leur a commandée via l'Ires, donnent à réfléchir sur l'efficacité d'une telle mesure.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité