Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les filles meilleures que les garçons à l’école, mais moins bien insérées à l’âge adulte

Les filles surperforment pendant leurs études depuis de nombreuses années, malgré la persistance d’un biais de genre dans les filières scientifiques. Les garçons sont plus nombreux à sortir sans diplôme, et sont moins souvent bacheliers.

Par 

Publié le 08 mars 2023 à 10h00, modifié le 08 mars 2023 à 10h27

Temps de Lecture 2 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’éducation nationale publie un baromètre de l’égalité filles-garçons, qui compile les données de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance sur leurs parcours scolaires respectifs.

Cette année encore, de forts décalages se font jour : à l’échelle de toute la scolarité, les filles sortent plus diplômées du système scolaire et universitaire. En revanche, leurs performances décrochent en mathématiques par rapport aux garçons, et ce, dès le CE1, et elles choisissent moins volontiers les filières scientifiques au lycée. Elles ont également moins confiance dans leurs capacités de réussite, et sont moins nombreuses à décrocher un emploi stable après avoir obtenu leurs diplômes. Une « situation qui évolue trop lentement », déclare Pap Ndiaye, le ministre de l’éducation, en préambule de cette synthèse.

Les différences entre filles et garçons apparaissent en effet très tôt : au CP, elles maîtrisent mieux le français que les garçons, et ont une maîtrise similaire en mathématiques. Mais en CE1, si elles conservent leur avantage en français, elles commencent à accuser un léger retard en maths : selon les évaluations nationales de septembre 2022, 73 % des filles savent « lire des nombres entiers », contre 81 %. Elles sont 53 % à avoir une « maîtrise satisfaisante » de l’addition, contre 67 %.

Ce décalage dans les performances en mathématiques, et a fortiori en sciences, se retrouve aux étapes suivantes de la scolarité. Aux évaluations de début de 6e, le score des filles est supérieur (de 13 points) à celui des garçons en français, mais inférieur (de 10 points) en mathématiques.

Filières genrées au lycée professionnel

Sans surprise, elles sont donc moins nombreuses à choisir les filières scientifiques au lycée général, où les biais de genre deviennent importants : en 2022, 85 % des élèves de la doublette « humanités, littérature et philosophie » et « langues, littératures et cultures étrangères » sont des filles. Elles forment 75 % du contingent ayant choisi « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » et « humanités, littérature et philosophie ». Si ces données sont stables par rapport à l’année précédente, leur part recule en revanche dans certaines doublettes scientifiques. Elles sont 56 % à choisir SVT et physique-chimie, en recul par rapport à 2021. La doublette mathématiques-physique, choisie par 36 % des filles, progresse mais reste minoritaire, puisqu’elles représentent 56 % de l’effectif global du lycée général. Dans l’enseignement supérieur, leur surreprésentation dans les filières de sciences humaines se poursuit.

Il vous reste 43.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.