Publicité
Réservé aux abonnés

L’exécutif dévoile un nouveau plan pour l’égalité professionnelle

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est félicité des premiers résultats de l’index pour l’année 2023, basé sur les déclarations que devaient faire les entreprises avant le 1er mars Blondet Eliot/Blondet Eliot/ABACA

ANALYSE - En cette journée internationale des droits des femmes le gouvernement présente son nouveau plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, a donné lieu à une nouvelle confrontation entre syndicats et gouvernement. Pendant que les premiers appelaient une nouvelle fois à la mobilisation pour pointer «l’injustice» de la réforme des retraites envers les femmes, le second présentait son nouveau plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en Conseil des ministres.

Son objectif: «Mener un véritable changement culturel autour de cette thématique», a indiqué la première ministre, Élisabeth Borne. Pour y parvenir, le document énumère une centaine de mesures, allant de la santé aux violences faites aux femmes, en passant par la culture et l’égalité professionnelle.

Index hommes-femmes

Dans le domaine du travail, le gouvernement propose de mieux accompagner les entrepreneuses, notamment au travers d’un programme de mentorat ou la publication d’un baromètre annuel de l’entrepreneuriat féminin. Mais le principal combat de l’exécutif reste toutefois celui des inégalités salariales.

Selon une nouvelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’exécutif dévoile un nouveau plan pour l’égalité professionnelle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • Jerl25

    le

    Il faut arrêter les réglementations dans tous les sens. Pour que les entreprises fonctionnent bien, elles ne doivent raisonner qu'en termes de compétence pour occuper un poste. La véritable discrimination, ce sont les quotas, à cause d'eux, des gens sont choisis ou exclus en fonction de leur sexe et non de leurs compétences. Toute forme de quota devrait être interdite, dans les entreprises, comme dans les administrations, les universités, etc.

  • Anonyme

    le

    « La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. » Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983

  • anonyme

    le

    Les hommes et les femmes ont déjà les mêmes droits et les mêmes salaires, donc de quoi parle on ?

À lire aussi