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Mentoring, CV anonyme... Les outils des grands groupes pour se féminiser

En 2022, douze entreprises du CAC 40 avaient au moins 30 % de femmes dans leur comité exécutif. 84436703/Monkey Business - stock.adobe.com

RÉCIT - Certains repensent leurs pratiques pour que les femmes accèdent plus nombreuses aux postes de direction.

L’an dernier, douze entreprises du CAC 40 avaient au moins 30 % de femmes dans leur comité exécutif, selon une étude réalisée par Skema Business School d’après les rapports annuels 2022. Parmi ces pionnières, ne figurent pas seulement des entreprises qui attirent facilement les profils féminins comme les banques (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole), les champions de la beauté et du luxe (L’Oréal, Kering), mais aussi Michelin, Saint-Gobain, Dassault Systèmes, Schneider Electric ou Legrand. Des groupes industriels traditionnellement moins recherchés par les femmes, et qui recrutent leurs cadres essentiellement dans les écoles d’ingénieurs où les filles ne représentent guère qu’un quart des diplômés.

S’ils ont surmonté cet obstacle, c’est d’abord grâce à une volonté forte de leurs dirigeants de féminiser leurs équipes. Jean-Pascal Tricoire, chez Schneider Electric, en faisait son credo dès 2006. C’était aussi une des priorités de Benoît Coquart, à son arrivée à la direction générale…

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1 commentaire
  • dutch

    le

    Ces manoeuvres de féminisation forcées sont délétères. Il y aura des accidents industriels...

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