Métiers de la data : se former en alternance pour répondre aux besoins des entreprises

Quels sont les principaux métiers de la data qui recrutent en 2023, les compétences attendues et comment développer son employabilité ?

metiers-data-se-former-alternance-ecole-pmn
L'alternance, l'atout n°1 pour devenir rapidement opérationnel dans les métiers de la data. © Arsenii - stock.adobe.com

Si la data a offert aux entreprises de belles opportunités en 2022, ce devrait être à nouveau le cas cette année avec plusieurs enjeux à appréhender, à la fois technologiques et environnementaux. Parmi ces défis à relever, on retrouve la montée en puissance du logiciel Apache Spark en termes d’usages, les problématiques liées à la cybersécurité avec notamment la sécurisation des environnements et la conformité au RGPD, mais aussi l’intégration de pratiques IT plus vertueuses, ou encore le maintien de la qualité des données.

La data est un secteur qui présente de nombreux avantages, avec des métiers émergents mais aussi en tension. Les salaires sont attractifs, souvent plus élevés que pour d’autres professions IT. Et surtout, ses perspectives sont durables car elle va continuer de prospérer au sein des entreprises, avec des embauches à la clé pour les futurs professionnels qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans cette voie, explique Frédéric Rouby, directeur et co-fondateur de l’école La Passerelle des Métiers du Numérique (PMN).

Quels sont les métiers de la data les plus recherchés par les recruteurs en 2023 ?

Si le secteur de la data a le vent en poupe actuellement, il regorge de métiers passionnants et pluridisciplinaires, qui évoluent rapidement avec l’essor des nouvelles technologies, et qui sont particulièrement recherchés par les recruteurs sur le marché de l’emploi.

Data engineer, le métier au cœur du système

Le data engineer est en charge de mettre en place l’infrastructure nécessaire afin de faciliter la collecte et le traitement des données. Son rôle est essentiel car il paramètre la plateforme pour adapter la data afin de la rendre utile et utilisable pour les autres métiers, tels que le data analyst et le data scientist.

C’est pour ces principaux rôles que j’ai décidé de me former en tant que data engineer à l’école PMN. Il s’agit d’un métier très important et qui a une responsabilité élevée, car il bâtit le socle de la maison de traitement des données, qui doit être solide vu le volume de data à traiter, qui ne fait qu’augmenter chaque jour, confirme Julien Bobeuf, étudiant en mastère data engineer et alternant chez Capgemini.

Les compétences attendues : systèmes et réseaux, langages de programmation (R, Python, Java, Scala), plateformes technologiques et bases de données big data (Hadoop, Spark, NoSQL…) et outils ETL (Extract Transform Load).

Data analyst, le métier qui valorise les données

Le data analyst présente de son côté un profil plus « technico-fonctionnel ». Il doit comprendre et traduire les besoins de ses clients ou de son entreprise. Il implémente et valorise les données, tout en vérifiant que le système fonctionne correctement. Son objectif : produire des reportings intelligents et intelligibles, à travers une démarche de data storytelling, afin de piloter la performance et aider à la prise de décision stratégique.

Les compétences attendues : l’architecture des data warehouses et data lakes, l’analyse des données et les statistiques, les outils de restitution comme Power BI, Google Locker ou Tableau Software.

Les autres métiers en tension dans le domaine de la data

Parmi les autres professions de la data recherchées par les recruteurs en 2023, on retrouve aussi le métier de data scientist, qui va travailler avec les deux postes cités précédemment, et dont la spécificité consiste à utiliser les données à des fins prédictives en vue d’élaborer des algorithmes.

Autre profil essentiel pour favoriser le traitement des données : le data manager. Il est chargé d’alimenter l’infrastructure mise en place par le data engineer. Il fluidifie aussi les données, les harmonise et veille à leur qualité pour les rendre exploitables. Ou encore le chef de projet digital orienté smart data, qui pilote des projets digitaux, comme des sites web ou des outils de type CRM pour ses clients.

Comment faciliter son insertion professionnelle dans les métiers de la data ?

Pour faire carrière dans la data, et devenir data engineer ou data analyst par exemple, il est indispensable de maîtriser les compétences attendues par les recruteurs, mais aussi de savoir les mettre en avant lors de votre recherche d’emploi ou d’alternance.

Des parcours de formation orientés métiers avec des certifications à la clé

L’école PMN propose différents cursus de formation orientés autour des métiers de la data, qui vous permettent d’acquérir les connaissances techniques, mais aussi les qualités humaines nécessaires, afin de répondre aux besoins des entreprises.

Nous avons conçu un cursus global où, dès l’obtention du bac, les étudiants vont pouvoir préparer un bachelor avec l’acquisition de tous les fondamentaux du développement et des systèmes, afin d’obtenir un socle informatique solide à l’issue des 2 premières années, avec une 3e année de spécialisation, souligne le directeur.

Voici les parcours proposés par l’école PMN en fonction du métier choisi :

Pour favoriser votre insertion professionnelle, chaque formation vous permet d’obtenir un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) soit de niveau 6 (pour le bachelor, équivalent bac+3) soit de niveau 7 (pour le mastère, équivalent bac+5), ainsi qu’une certification professionnelle sur une solution technologique du marché (Microsoft, Oracle, ServiceNow…). Résultat : vous valorisez l’expertise obtenue et vous boostez ainsi votre employabilité auprès des recruteurs.

Une formation en alternance en partenariat avec Capgemini

Si vous optez pour le cursus data engineer, vous avez aussi la possibilité de réaliser votre 2e année de mastère en alternance au sein de l’entreprise partenaire Capgemini, qui accueille chaque année 30 à 40 % des étudiants de l’école PMN. Le programme est directement validé par les managers IT, ce qui assure aux alternants une formation en phase avec les dernières évolutions technologiques et les besoins du marché. Autre avantage : une place en tant qu’alternant chez Capgemini est assurée, et un CDI est visé à l’issue du cursus.

Mon alternance au sein de Capgemini me permet d’apprendre, de manipuler les données, tout en alliant théorie et pratique. Un mentor nous est dédié dès notre arrivée et nous travaillons sur des projets à la fois innovants et formateurs. Il n’y a rien de plus motivant que de pouvoir se sentir à la fois impliqué dans divers projets très intéressants et valorisé à travers les tâches que nous effectuons au quotidien, poursuit l’alternant Julien Bobeuf.

L’accompagnement de l’école PMN et des ateliers professionnels

Quelle que soit la formation choisie au sein de l’école PMN, le rythme d’alternance est d’une semaine de cours et 3 semaines en entreprise. Parmi les autres dispositifs proposés, vous bénéficiez d’un accompagnement de la cellule relation entreprises pour trouver une entreprise d’accueil, avec des missions qui sont validées par les équipes pédagogiques pour un meilleur apprentissage du métier.

Des ateliers sont organisés pour optimiser votre CV avec LinkedIn et Michael Page, et des plateformes pour trouver facilement des offres d’emploi ainsi que des jobdatings sont à votre disposition. Des cours de management sont enseignés, de même que l’anglais professionnel pour pouvoir prétendre à des postes avec une dimension internationale.

Les admissions pour la rentrée de septembre 2023 sont ouvertes avec des places limitées selon les cursus. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Se former dans les métiers de la data en alternance

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe