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Education

Données scolaires : pour « une gouvernance partagée » entre éducation nationale et collectivités

Publié le 09/03/2023 • Par Malika Butzbach • dans : A la Une Education et Vie scolaire, Actu expert Education et Vie scolaire, France

L'IGESR pointe la nécessité d'améliorer les relations entre académies et collectivités sur le partage des données scolaires
Fotolia
Dans un rapport publié fin janvier, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) met en évidence la nécessité d’améliorer les relations entre académies et collectivités concernant le partage des données scolaires. Alors que les collectivités locales montrent une volonté d’être plus impliquées dans un projet éducatif régional partagé, l’inspection dessine deux modèles possibles pour un partenariat renouvelé.

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« Il serait souhaitable de privilégier une vision stratégique de gouvernance partagée entre le MENJ et les collectivités territoriales » concernant les conventions d’échange de données, souligne l’inspection générale dans un rapport publié le 30 janvier. Un enjeu de taille face à la « montée en puissance du rôle stratégique qui sera joué par la donnée scolaire dans les années à venir ».

Publié peu de temps après que le ministère ait présenté sa stratégie sur le numérique pour 2023-2027, ce rapport fait suite à une sollicitation de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et d’un constat d’une « relative insatisfaction » des relations entre les académies et collectivités sur le sujet des données.

En 2015, une convention avait été signée entre la Depp ...

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