Publicité

Murmurer à l'oreille de l'intelligence artificielle, un métier d'avenir 

Contenu réservé aux abonnés

Savoir parler à une IA générative de type ChatGPT en français ou en anglais sans nécessairement avoir de compétences en informatique devient un savoir-faire recherché, et même bien payé…

Ce métier suscite parfois un certain scepticisme : comment guider un robot dont les réponses multiples peuvent surprendre leurs concepteurs eux-mêmes ?
Ce métier suscite parfois un certain scepticisme : comment guider un robot dont les réponses multiples peuvent surprendre leurs concepteurs eux-mêmes ? (Shutterstock)

Par Nicolas Madelaine

Publié le 12 mars 2023 à 14:39Mis à jour le 13 mars 2023 à 09:08
Réservé à nos abonnés

Si en testant ChatGPT, vous vous êtes sentis du bagout avec les intelligences artificielles (IA) conversationnelles de ce type, vos compétences sont peut-être recherchées. Dans le jargon de cette technologie naissante, on appelle les professionnels occupant cette fonction des « prompt engineers », le mot « prompt » signifiant la façon dont on engage et oriente une conversation avec une machine de ce type. Ils sont encore très peu mais la description de leur job est aussi futuriste que l'IA générative sur laquelle ils travaillent.

Leur rôle est de discuter avec celle-ci dans leur langue maternelle (en langage « naturel »), et donc sans nécessairement savoir coder ou maîtriser l'informatique de l'intelligence artificielle. Le but est double : orienter le robot conversationnel dans ses interactions futures - et donc notamment lui apprendre à éviter de tenir des propos déplacés -, mais aussi trouver les meilleurs chemins pour obtenir les meilleures réponses possible.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité