Publicité
Réservé aux abonnés

McKinsey, BCG, Bain... Les grands cabinets de conseil attirent-ils encore les jeunes diplômés ?

Le plus connu des cabinets de conseil en stratégie, McKinsey, a reçu dans son seul bureau français près de 10.000 candidatures depuis septembre 2022, soit 30% de plus que l'année dernière.
Le plus connu des cabinets de conseil en stratégie, McKinsey, a reçu dans son seul bureau français près de 10.000 candidatures depuis septembre 2022, soit 30% de plus que l'année dernière. LIONEL BONAVENTURE / AFP

ENQUÊTE - Malgré un marché de l'emploi tendu et des affaires qui ont pu écorner leur image, les trois cabinets américains se démènent pour recruter les meilleurs profils.

Sur son visage, le stress est palpable. Xavier* s'apprête à passer le dernier «tour» du «process» de recrutement d'un grand cabinet de conseil en stratégie américain : l'épreuve très redoutée du «cas». Deux consultants en poste lui présenteront dans moins d'un quart d'heure le cas pratique d'une entreprise qui fait appel au cabinet, pour n'importe quel type de mission. Charge à Xavier d'imaginer en quelques minutes la meilleure réponse à lui adresser. Aucune idée du problème qu'il devra résoudre.

La pression monte. Pourtant, du haut de ses 23 ans, Xavier en a vu d'autres : deux ans de classes préparatoires, les concours des grandes écoles, les oraux d’HEC. Autant d'épreuves brillamment réussies. «C'est l'achèvement de tout mon parcours, rejoindre l'un des trois meilleurs cabinets de conseil au monde», confie le jeune homme.

Les sociétés de conseil – parmi lesquelles le cabinet américain auquel Xavier postule – trustent depuis plusieurs années le classement des secteurs d'activité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

McKinsey, BCG, Bain... Les grands cabinets de conseil attirent-ils encore les jeunes diplômés ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
65 commentaires
  • anonyme

    le

    Les cabinets de conseil ont toujours manifesté beaucoup d'intelligence dans leur adaptation aux lois de l'époque, mais ils restent malgré tout guidés par la satisfaction de leurs clients. Leur business model ne changera jamais», estime Sébastien Stenger.
    Euh… brillante remarque : vous connaissez une entreprise privée - du crémier du coin à l’énorme multinationale - qui décidera qu’elle cesse d’être guidée par la satisfaction de ses clients !!!

  • rgavmarg

    le

    Genre le personnel de l'Elysée

  • Le mulet

    le

    Tiens tiens, les copains de notre Président bien aimé.

À lire aussi