Emploi : les collectivités locales pleinement frappées par les pénuries de main-d'oeuvre Contenu réservé aux abonnés
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L'association des grandes villes propose une trentaine de mesures pour rendre plus attractives les polices municipales, qui peinent à embaucher. Les collectivités locales font face à des difficultés de recrutement de plus en plus généralisées.
Par Laurent Thévenin
L'embauche de policiers municipaux est un casse-tête pour la plupart des communes. Beaucoup de maires élus en 2020 ont promis de renforcer les effectifs ; mais les candidats manquent toujours à l'appel dans cette filière en tension. D'ici à 2026, c'est-à-dire à la fin de la mandature, les communes auront besoin de 11.000 nouveaux agents, dont 3.000 pour remplacer les départs à la retraite, indique France urbaine, l'association des grandes villes et métropoles.
Un défi colossal, alors que « dans les douze dernières années, les collectivités ont déjà eu du mal pour recruter 5.000 policiers municipaux », rappelle Nathalie Koenders, première adjointe à la mairie de Dijon et pilote du groupe de travail « polices municipales » de France urbaine.
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