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La pénurie de pilotes menace l'été des compagnies aériennes 

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Confrontées à un manque de pilotes, certaines compagnies doivent réduire leur programme de vols, tandis que d'autres, comme Air France, jouent sur les incitations financières pour disposer des ressources nécessaires.

Selon Boeing, les compagnies aériennes devront recruter plus de 600.000 pilotes sur les vingt prochaines années.
Selon Boeing, les compagnies aériennes devront recruter plus de 600.000 pilotes sur les vingt prochaines années. (iStock)

Par Bruno Trévidic

Publié le 15 mars 2023 à 07:24Mis à jour le 15 mars 2023 à 08:49
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L'été 2023 s'annonce une nouvelle fois difficile pour les compagnies aériennes. Non pas par manque de passagers, mais bien par manque de moyens pour les transporter. Alors que la demande devrait avoir retrouvé un niveau proche de celui d'avant-crise, les transporteurs comme les aéroports peinent encore à retrouver un niveau d'offre équivalent, notamment du fait d'un manque de pilotes au niveau mondial, qui ne semble pas près d'être résorbé.

Mais contrairement à l'été 2022, où bon nombre d'acteurs du secteur s'étaient laissé surprendre par la vigueur de la reprise, les compagnies aériennes ont anticipé les problèmes, en réduisant au besoin leurs ambitions. Et ce afin d'éviter autant que possible les annulations de vols de dernière minute et les scènes de chaos à l'aéroport.

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