Le gouvernement dévoile "une nouvelle étape" pour les prépas Talents

Les 100 prépas Talents, qui offrent un accompagnement individualisé à des étudiants méritants et de condition modeste en vue de passer les concours les plus exigeants de la fonction publique, vont connaître "une nouvelle étape". Cinq actions "concrètes" sont promises.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont présidé le 14 mars le premier comité de suivi des prépas Talents. Autour de la table : les présidents d’universités, les directeurs d’écoles disposant de prépas Talents et les responsables de plusieurs associations (La Cordée, Article 1 et Des territoires aux grandes écoles). Les deux ministres ont annoncé à cette occasion "cinq actions concrètes" en faveur du dispositif.  

Formation gratuite, bourse annuelle de 4.000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux, tutorat assuré par un fonctionnaire… les prépas Talents, qui ont été ouvertes en septembre 2021 au sein de différents types d'établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de service public, instituts d’études politiques, centres et instituts de préparation à l’administration), bénéficiaient déjà d’un certain nombre de mesures en faveur de la réussite de leurs élèves.

"La nouvelle étape" annoncée par les ministres doit renforcer leur attractivité. Ainsi, l’aide financière de l’État sera versée aux élèves des prépas Talents dès le mois de septembre et l’accès de ceux-ci au logement sera facilité, en lien avec les Crous. Par ailleurs, ces jeunes auront la possibilité de redoubler pour accroître leurs chances de réussite aux concours.

Le gouvernement veut aussi mieux faire connaître le dispositif, notamment à l’occasion d’événements tels que le salon national Choisir le service public, qui se tiendra en mai. En outre, un nouveau kit de communication va être diffusé.

Enfin, une instance de dialogue sera mise en place au sein des prépas Talents pour "identifier les besoins et propositions des élèves".