
Avec les discussions sur le montant stratosphérique des cachets, l’effervescence était palpable à l’International Live Music Conference, qui s’est achevée le 3 mars à Londres, au Royal Lancaster Hotel. Au cours de ce rendez-vous annuel où s’organisent les tournées musicales, plus de 1 200 agents, manageurs d’artistes, producteurs, tourneurs, responsables des programmations de festivals ou de salles de concerts du monde entier ont négocié ferme.
Il y a de quoi. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, la cote des artistes en concert explose. Surtout celle des plus capés. Stromae a rempli en un clin d’œil le Madison Square Garden de New York pour deux soirs, fin novembre 2022. Les billets pour Bruce Springsteen, attendu à la mi-mai à La Défense Arena de Nanterre, sont partis en quelques heures. Idem pour le concert de Beyoncé, fin mai au Stade de France… A 76 ans, Michel Sardou a aussi écoulé en moins d’une demi-journée 100 000 billets pour son retour sur scène fin 2023-début 2024. La loi de l’offre et de la demande génère une inflation, rarement égalée, des cachets des plus grandes stars de la musique.
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