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La flambée des cachets fait pâlir les festivals de musique

Les programmateurs doivent faire face aux prix stratosphériques pratiqués par les stars, qui répercutent une hausse des coûts de production des concerts, et à la concurrence exacerbée avec les autres manifestations.

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Publié le 16 mars 2023 à 05h45, modifié le 16 mars 2023 à 06h19

Temps de Lecture 7 min.

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Concert de Stromae, au Madison Square Garden, à New York (Etats-Unis), le 22 novembre 2022.

Avec les discussions sur le montant stratosphérique des cachets, l’effervescence était palpable à l’International Live Music Conference, qui s’est achevée le 3 mars à Londres, au Royal Lancaster Hotel. Au cours de ce rendez-vous annuel où s’organisent les tournées musicales, plus de 1 200 agents, manageurs d’artistes, producteurs, tourneurs, responsables des programmations de festivals ou de salles de concerts du monde entier ont négocié ferme.

Il y a de quoi. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, la cote des artistes en concert explose. Surtout celle des plus capés. Stromae a rempli en un clin d’œil le Madison Square Garden de New York pour deux soirs, fin novembre 2022. Les billets pour Bruce Springsteen, attendu à la mi-mai à La Défense Arena de Nanterre, sont partis en quelques heures. Idem pour le concert de Beyoncé, fin mai au Stade de France… A 76 ans, Michel Sardou a aussi écoulé en moins d’une demi-journée 100 000 billets pour son retour sur scène fin 2023-début 2024. La loi de l’offre et de la demande génère une inflation, rarement égalée, des cachets des plus grandes stars de la musique.

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