Publicité
Récit

Nucléaire : autopsie d'un fiasco 

Contenu réservé aux abonnés

Entendus ce jeudi par la Commission d'enquête du Parlement qui se penche sur les raisons de la déroute nucléaire française, Nicolas Sarkozy et François Hollande se renvoient la responsabilité. Leurs témoignages viennent clôturer une vaste opération transparence et règlements de comptes rare sur la scène politique.

Le rapporteur de la commission d'enquête du Parlement sur le nucléaire doit remettre ses conclusions à la fin du mois de mars.
Le rapporteur de la commission d'enquête du Parlement sur le nucléaire doit remettre ses conclusions à la fin du mois de mars. (Christophe Ena/Pool/AFP)

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 16 mars 2023 à 12:40Mis à jour le 17 mars 2023 à 11:56
Réservé à nos abonnés

L'affiche est inédite. La joute n'est pas directe mais elle n'en est pas moins brutale. Auditionnés ce jeudi à quelques heures d'intervalles par la Commission d'enquête du Parlement, Nicolas Sarkozy et François Hollande se renvoient la responsabilité de la déroute du nucléaire français.

Avant eux ont défilé sur ces bancs ministres, directeurs de cabinet, d'administrations, patrons d'entreprises - tous les protagonistes qui de près où de loin ont conduit la politique énergétique tricolore ces quinze dernières années - pour se prêter à un interrogatoire sur les raisons de la « perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité