Publicité

L'industrie du disque a plus de mal à propulser de nouveaux talents 

Contenu réservé aux abonnés

Depuis Angèle en 2018, plus aucun artiste en début de carrière n'est parvenu à dépasser le million d'albums vendus, écoutes en ligne incluses, en France. La fragmentation du marché rend plus difficile l'émergence de talents susceptibles de plaire à toutes les générations.

La chanteuse belge Angèle est la dernière artiste en début de carrière à avoir dépassé le million d'albums vendus en France, avec son premier opus « Brol ».
La chanteuse belge Angèle est la dernière artiste en début de carrière à avoir dépassé le million d'albums vendus en France, avec son premier opus « Brol ». (Romain Perrocheau/AFP)

Par Stéphane Loignon

Publié le 17 mars 2023 à 08:15Mis à jour le 17 mars 2023 à 08:49
Réservé à nos abonnés

Les certifications double, triple et quadruple diamant - accordées par le Syndicat national de l'édition phonographique, le SNEP, pour plus de 1, 1,5 ou 2 millions d'albums vendus ou équivalents par écoute en ligne - sont le graal des maisons de disques. Mais elles sont de plus en plus difficiles à obtenir.

« La dernière artiste en début de carrière à avoir dépassé le million d'albums en France, c'est Angèle, avec un album sorti en 2018 », confirme Olivier Nusse, le président d'Universal Music Group (UMG) en France. Plus récemment, Orelsan a lui aussi connu ce privilège. Mais le rappeur est une valeur sûre, qui a émergé depuis la fin des années 2000.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité