L'industrie du disque a plus de mal à propulser de nouveaux talents Contenu réservé aux abonnés
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Depuis Angèle en 2018, plus aucun artiste en début de carrière n'est parvenu à dépasser le million d'albums vendus, écoutes en ligne incluses, en France. La fragmentation du marché rend plus difficile l'émergence de talents susceptibles de plaire à toutes les générations.
Par Stéphane Loignon
Les certifications double, triple et quadruple diamant - accordées par le Syndicat national de l'édition phonographique, le SNEP, pour plus de 1, 1,5 ou 2 millions d'albums vendus ou équivalents par écoute en ligne - sont le graal des maisons de disques. Mais elles sont de plus en plus difficiles à obtenir.
« La dernière artiste en début de carrière à avoir dépassé le million d'albums en France, c'est Angèle, avec un album sorti en 2018 », confirme Olivier Nusse, le président d'Universal Music Group (UMG) en France. Plus récemment, Orelsan a lui aussi connu ce privilège. Mais le rappeur est une valeur sûre, qui a émergé depuis la fin des années 2000.
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