Publicité
En chiffres

Le marché du travail ne cale toujours pas en France

L'économie du pays devrait encore créer 45.000 emplois au premier semestre, prévoit l'Insee dans sa note de conjoncture publiée ce mercredi. C'est nettement moins que sur la même période de 2022, mais cela reste significatif compte tenu de la faiblesse de l'activité.

A plus de 1,1 million, le nombre d'offres sur le site de Pôle emploi reste très élevé. Le taux de CDI a fortement augmenté.
A plus de 1,1 million, le nombre d'offres sur le site de Pôle emploi reste très élevé. Le taux de CDI a fortement augmenté. (Shutterstock)

Par Alain Ruello

Publié le 15 mars 2023 à 17:00Mis à jour le 15 mars 2023 à 17:26

Si les prévisions de l'Insee à mi-juin se confirment, l'emploi salarié est bien parti pour enchaîner dix trimestres de hausse en France depuis fin 2020. Ce serait toujours quatre de moins que le nombre de victoires consécutives du XV de France avant sa défaite face à l'Irlande, mais ce serait significatif de la bonne résistance du marché du travail dans un contexte de croissance atone, d'inflation élevée et de guerre en Europe.

Confirmant les chiffres de mi-décembre, la note de conjoncture de l'institut statistique publiée ce mercredi table sur un ralentissement des créations de postes sur les six premiers mois de l'année, sans qu'elles calent pour autant. Dans le détail, elles augmenteraient respectivement de 19.000 et de 14.000 aux premier et second trimestres (+0,1 % et +0,1 %).

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité