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Bac 2023 : élèves et enseignants dénoncent des « inégalités de traitement » dans la préparation des épreuves de spécialité

Du lundi 20 au mercredi 22 mars, les deux matières qui comptent pour un tiers de la note finale du baccalauréat sont au programme des 536 000 candidats. Pap Ndiaye a accordé in extremis, mardi, deux journées de révision pour tous, vendredi et samedi.

Par  et

Publié le 15 mars 2023 à 05h00, modifié le 15 mars 2023 à 18h13

Temps de Lecture 3 min.

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Un élève se prépare à passer l’épreuve de philosophie du bac, au lycée Victor-Louis, à Bordeaux, le 15 juin 2022.

« Dans tous les lycées », les journées du vendredi 17 et samedi 18 mars « seront consacrées, pour les élèves de terminale, aux révisions » des épreuves de spécialité, soit pendant les cours soit par « du temps libéré ». Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, l’a annoncé dans une lettre adressée aux élus du Conseil national de la vie lycéenne, mardi 14 mars, « par souci d’égalité ». Une réponse à leur demande adressée quelques jours plus tôt et une manière d’éteindre la contestation montante.

Les élèves de terminale n’ont, il est vrai, plus que quelques jours pour être prêts. Du lundi 20 au mercredi 22 mars, les 536 000 candidats, dont près de 390 200 dans la voie générale, passent les deux épreuves d’enseignement de spécialité du baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale du baccalauréat. Et, pour la première fois depuis la mise en place du nouveau bac – les deux dernières éditions avaient été perturbées par la pandémie de Covid-19 –, ces notes entreront dans l’examen des dossiers sur Parcoursup.

Alors, la pression monte. Or, en discutant les uns avec les autres en direct ou sur les réseaux sociaux, les lycéens se sont aperçus qu’ils n’avaient pas tous les mêmes conditions de préparation. A Toulouse, Jeanne (les élèves et les enseignants cités par leur prénom n’ont pas souhaité donner leur nom), qui va passer les spécialités « humanités, littérature et philosophie » et « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques », ne comprend pas. « Dans mon établissement, nous avons juste les enseignements de spé dans les prochains jours, mais certains de mes amis ont cours jusqu’à la fin de la semaine et d’autres ont juste le vendredi de libéré », décrit-elle.

Les parents d’élèves s’affolent aussi : « Mon fils aura cours jusqu’au vendredi inclus, c’est compliqué », rapporte Loïc Breilloux, dont le fils est scolarisé en Haute-Vienne. Au lycée Marie-Curie de Sceaux (Hauts-de-Seine), lundi 13 mars dans la matinée, ces craintes se sont traduites par le blocage de l’établissement par les élèves de terminale pour demander plus de temps pour réviser.

Une « improvisation »

Les enseignants tentent de gérer comme ils peuvent. Alice, professeure de philosophie en banlieue lyonnaise, se retrouve depuis le début de la semaine avec des « bouts de classe ». Dans son lycée, les élèves ont la possibilité de s’inscrire sur des créneaux de révisions qui ont lieu en même temps que les enseignements du tronc commun. Certains élèves l’ont même prévenue qu’ils ne « viendraient pas en cours pour [pouvoir] réviser ».

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