Menu
Libération
Education

Bac: Pap Ndiaye impose deux jours de révision, les syndicats enseignants crient à l’improvisation

Article réservé aux abonnés
Les élèves de terminale qui s’apprêtent à passer la semaine prochaine leurs épreuves de spécialité bénéficieront d’un ou deux jours de révision accordés à la dernière minute, «par souci d’égalité», selon le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye.
par Cécile Bourgneuf
publié le 15 mars 2023 à 18h43

Une improvisation totale, à la veille du bac. Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé sur Twitter mardi la généralisation, dans tous les lycées, d’un jour de révision jeudi ou vendredi pour tous les élèves de terminale, pendant les cours ou par «du temps libéré», «par souci d’égalité». Et cela à quelques jours à peine des deux épreuves d’enseignement de spécialités, qui comptent pour un tiers de la note finale du nouveau bac, du 20 au 22 mars.

Environ 536 000 candidats, dont près de 390 200 dans la voie générale, auront donc finalement tous droit à un jour de révision minimum en cette fin de semaine, comme le réclamaient les élus du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ou des terminales du lycée Marie-Curie de Sceaux (Hauts-de-Seine). Ces derniers ont organisé un blocus lundi matin pour obtenir la mise en place de journées de révisions, finalement accordées par leur proviseur. Sans consigne nationale, les élèves de terminale n’étaient en effet pas sur un pied d’égalité dans leur préparation aux épreuves. Certains établissements avaient organisé des sessions de révisions dès le mois de janvier, d’autres seulement dans la dernière ligne droite. Des lycées ont cette semaine banalisé des cours ou supprimé les enseignements du tronc commun pou

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique