Publicité
Réservé aux abonnés

Rebondir, le défi des chefs d’entreprise sans emploi

Les trois quarts des personnes concernées se trouvaient un peu plus tôt à la tête de structure de moins de trois salariés. Who is Danny - stock.adobe.com

ANALYSE - Avec le retour des faillites, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver «au chômage».

Un chef d’entreprise qui se retrouve «au chômage», cela arrive… Massivement soutenues pendant la crise du Covid, notamment au travers de prêts garantis par l’État (PGE), nombre de sociétés ont pu continuer leurs activités malgré des fondamentaux fragiles. Le nombre de faillites a ainsi connu une chute historique en 2020 et 2021 (respectivement 32.000 et 28.000 contre plus de 50.000 les années précédentes). Une situation inédite qui a longtemps fait craindre un contre-choc, sous forme d’un «mur des faillites», au lendemain de la pandémie.

Il n’est pas arrivé. Cependant, un rattrapage est à l’œuvre actuellement. Quelque 42.000 défaillances ont ainsi été recensées sur l’année 2022. Et, souvent, cela se traduit par un chef d’entreprise qui perd son emploi. Pas moins de 38.670 d’entre eux se sont ainsi retrouvés «au chômage» sur les douze mois écoulés, selon les chiffres de l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs publié par l’association GSC (Garantie sociale du chef d’entreprise) et de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rebondir, le défi des chefs d’entreprise sans emploi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi