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Les images, l'autre révolution de l'intelligence artificielle générative

Comme pour ChatGPT, les enjeux de l'IA sur la création graphique sont énormes pour de multiples professions et dans de nombreux secteurs d'activité. Des agences de publicité et des médias se saisissent déjà du phénomène.

Neuf mois après les premiers tests publics de sa plateforme, le laboratoire Midjourney vient de dévoiler la cinquième version de son algorithme.
Neuf mois après les premiers tests publics de sa plateforme, le laboratoire Midjourney vient de dévoiler la cinquième version de son algorithme. (AFP)

Par Florian Dèbes

Publié le 18 mars 2023 à 10:30Mis à jour le 20 mars 2023 à 08:53

Une révolution peut en cacher une autre. A la différence des logiciels conversationnels comme ChatGPT, les plateformes de création graphique boostés à l'intelligence artificielle (IA) n'ont pas fait l'objet d'un buzz planétaire. Mais la maîtrise de plus en plus aboutie des technologies génératives dans le domaine de l'image pourrait bien tout autant changer le monde que les prouesses des nouveaux chatbots.

« Tout ce qui est graphique ne passera plus par un humain, l'IA saura générer l'image parfaite pour un site d'e-commerce, une recette de cuisine ou une vidéo », prévient Stéphane Mallard, auteur du livre « Disruption » aux éditions Dunod. Même si la technologie n'en est pas encore là et qu'elle s'appuie encore sur des consignes rédigées par un humain.

Une image créée de toutes pièces

Neuf mois après les premiers tests publics de sa plateforme, le laboratoire Midjourney vient ainsi de dévoiler la cinquième version de son algorithme. Comme les précédentes et les logiciels de ses rivaux OpenAI ou Stable Diffusion, elle crée de toutes pièces une image à partir d'une description écrite (par exemple « une voiture au bord de la mer au coucher du soleil »). La V5 offre entre autres « une qualité d'image nettement supérieure », « une gamme stylistique plus étendue » et « la prise en charge de textures sans couture », d'après le message Twitter de la start-up américaine présentant son nouvel outil.

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Comme pour ChatGPT, les enjeux sont énormes pour de multiples professions et dans de multiples secteurs d'activité. D'ores et déjà, de premières expérimentations ouvrent d'immenses perspectives.

Génération de vidéos

Dans l'univers de la publicité en ligne, la génération simple et rapide d'images, notamment vidéo, intéresse pour les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, les équipes françaises de Meta ont ainsi travaillé avec Peugeot pour ajouter quelques plans d'introduction générés avec de l'IA dans une vidéo courte vantant une nouvelle voiture de la marque.

Plus largement, l'intelligence artificielle pourrait faciliter la création de contenus vidéos par les utilisateurs et les annonceurs, alors que les réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant ce format, aux dépens de la photo et du texte. Même si des questions de droits d'auteur et surtout de modération se posent autour d'une technologie porteuse d'un risque d'usurpation d'identité.

La une du « Time »

Les agences de publicité se saisissent déjà du phénomène. Pour son client Nestlé, Ogilvy s'est ainsi servi de la technologie Dall-E d'OpenAI pour faire un coup : créer à la façon du peintre Vermeer tout un décor autour de la célèbre laitière du peintre hollandais qui sert d'icône à la marque suisse. Autre exemple, le dernier spot vidéo de Coca-Cola mêle tout du long prises de vue réelle et images issues de l'intelligence artificielle.

Mais les photos et autres illustrations ne sont pas en reste. Que ce soit pour des publicités ou pour accompagner des articles, les médias s'emparent de la technologie. Aux Etats-Unis, « Cosmopolitan » et le « Time » ont confié des unes de magazines à Dall-E. En France, le site de tech Frandroid (Ebra) travaille sur Midjourney pour créer des dessins inédits d'Elon Musk, Tim Cook et autres.

Le design génératif dans l'industrie

L'impact de l'IA générative en matière d'image ne s'arrêtera pas au monde des médias. Dans le monde industriel, dans le bâtiment, « c'est une nouvelle vie pour toute la création visuelle », note Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builder. Tout en reconnaissant que ses clients commencent tout juste à s'intéresser à ce volet du phénomène IA, il n'y a pour lui aucun doute qu'ils y viendront pour leurs plans et leurs schémas. « Avec l'IA générative, un développeur informatique économise 25 % de son temps, ce sera la même chose pour les architectes ou les ingénieurs quand les algorithmes intégreront les contraintes d'ingénieries et pourront être nourris avec les données des entreprises », poursuit-il.

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Les éditeurs de logiciels professionnels commencent déjà à intégrer ces technologies. Les spécialistes de la modélisation 3D comme Autodesk et le français Dassault Systèmes parlent depuis des années de « generative design ». Adobe, le champion des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.) a fait lui aussi, à l'automne dernier, lors de sa dernière conférence, la part belle à l'IA.

Florian Dèbes

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