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L’Opéra national du Rhin prévoit de faire enfin peau neuve

La rénovation en profondeur du théâtre de Strasbourg, datant du XIXᵉ siècle, qui devrait débuter en 2026, permettra d’améliorer le modèle économique de l’institution.

Par  (Strasbourg, correspondance)

Publié le 08 mars 2023 à 13h30, modifié le 08 mars 2023 à 13h30

Temps de Lecture 2 min.

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L’Opéra national du Rhin, à Strasbourg, en 2019.

Après vingt-cinq ans de réflexion et de tergiversations, la ville de Strasbourg a décidé de s’engager dans une restructuration profonde du théâtre abritant l’Opéra national du Rhin (ONR). L’objectif est d’en faire une maison d’opéra contemporaine à la hauteur des ambitions de la capitale européenne.

Depuis 1997, la municipalité, propriétaire des lieux, passait outre les avis systématiquement défavorables de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité, qui conditionnait l’exploitation du bâtiment à d’importantes mises aux normes. Système de désenfumage insuffisant, voies d’évacuation encombrées, absence d’isolement entre la scène et la salle en cas d’incendie… Au total, plus de 80 points de non-conformité avaient été relevés dans ce bâtiment datant de la fin du XIXe siècle et resté, depuis, « dans son jus ».

Ils représentent un réel danger pour le public et les équipes de l’opéra et ont aussi un effet sur le modèle économique de l’institution et son activité. Côté décor, l’absence de motorisation et l’obligation d’utiliser des matériaux ignifugés alourdissent l’exploitation et limitent les possibilités de coproduction. Côté salle, la faiblesse de la jauge (seules 800 places avec une visibilité correcte, sur un total de 1 200) et l’impossibilité d’y réaliser des captations ou d’accueillir des manifestations privées réduisent les possibilités de recettes de l’opéra.

Trois ans de travaux

Mise en place au début de son mandat par Jeanne Barseghian (EELV), la mission d’information et d’évaluation sur l’avenir de l’ONR a rendu son rapport en 2021, listant trois possibilités : une simple mise aux normes, une restructuration plus lourde du bâtiment ou la construction d’un nouvel édifice. La maire a finalement décidé de rester dans les lieux, tout en allant au-delà de simples travaux de mise en conformité. « J’ai souhaité agir dès maintenant pour donner la possibilité à l’ONR de se projeter, alors même que le secteur lyrique est aujourd’hui dans une situation fragile », explique-t-elle.

Le périmètre exact de l’opération et sa consolidation financière restent cependant à trouver. Un comité de pilotage politique doit être mis en place, associant les différents financeurs et partenaires de l’ONR, sa direction ainsi que la direction régionale des affaires culturelles. Une nouvelle étude traitant les questions de sécurité et d’accessibilité ainsi que les enjeux d’amélioration du bâtiment sera lancée dans les prochaines semaines pour amorcer le travail. La restructuration de l’opéra sera inscrite au prochain contrat triennal 2024-2026 passé entre l’Etat et les collectivités territoriales pour soutenir les fonctions européennes de Strasbourg.

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