Menu
Libération
Rencontre

Philippe Diallo : «Au-delà de la pratique d’une activité physique, le sport a un impact social et sociétal»

Forum de l'inclusion économiquedossier
Le président du Cosmos (Conseil social du mouvement sportif) et président intérimaire de la Fédération française de football insiste sur les bienfaits globaux des pratiques sportives, qu’il entend développer.
par Didier Arnaud
publié le 20 mars 2023 à 22h31
Comment promouvoir une démarche inclusive et en assumer le développement ? Un dossier réalisé en partenariat avec l’Afdas à l’occasion de son Forum de l’inclusion économique dans le sport, le tourisme et le divertissement, le 21 mars à Paris.

«Le Cosmos, principale organisation patronale du sport, fédère près de 10 000 structures. Le sport ne peut être considéré uniquement comme la pratique d’une activité physique, mais doit être envisagé sous l’angle de son impact social et sociétal en lien avec les enjeux de santé, de bien-être, de cohésion sociale, d’inclusion économique, et d’insertion professionnelle.

«On peut, par exemple, mesurer l’importance de ce vecteur d’inclusion à travers les projets «PIC» (Projet d’initiative et de communication), autour du repérage des «invisibles» et de leur accompagnement vers l’emploi. Un tiers des 237 lauréats se sont appuyés sur le sport, ce qui montre à quel point il est un outil incontournable en la matière. Il permet de «raccrocher» des personnes en difficulté sociale ou économique. On souhaite qu’il soit mieux appréhendé et reconnu.

«A ce titre le Panorama de l’insertion professionnelle par le sport, élaboré par le Cosmos et ses partenaires de la branche sport, identifie une soixantaine de démarches qui ont touché 20 000 bénéficiaires fortement éloignés du marché du travail, dont 40 % étaient issus de quartiers prioritaires de la ville, et 60 % ont obtenu, à l’issue de l’action, un emploi. Selon les actions, il y a une accroche liée à la pratique sportive, un espace d’identification des talents, une mise en dynamique (remobilisation, travail sur les savoir-être, la confiance en soi), un espace privilégié de rencontres avec les entreprises et enfin, parfois, un atterrissage dans l’emploi.

Profil

«A côté de ces démarches volontaristes, les professionnels et structures du sport font de l’inclusion sans parfois même le savoir. Ainsi, nombre de personnes en difficulté sociales et économiques vont, à travers une pratique sportive, révéler des talents et compétences autour du «travail» en équipe, du leadership, ou de l’engagement, et potentiellement prendre confiance en elles sans que cela soit l’objet premier de ceux qui dispensent cette activité. Cependant, si la démarche se professionnalise, cela permet de multiplier l’efficacité et la concrétisation par un atterrissage dans l’emploi.

«Le Cosmos préconise à ce titre plus de lisibilité pour permettre de savoir vers qui se tourner quand on est un club qui souhaite s’engager ainsi que l’évaluation d’impact systématique pour pérenniser les financements.

«Enfin, le Cosmos œuvre concrètement au sein de la branche sport pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Nous mettons notamment en place une politique de certification de branche extrêmement volontariste. Nous portons ainsi 30 certificats de qualification professionnelle qui permettent l’accès à la profession d’éducateur sportif à 7 000 personnes par an, dont 40 % sont des jeunes de moins de 30 ans. Ces certifications agiles, plus courtes que les autres diplômes du secteur, constituent ainsi une porte d’entrée accessible dans la filière sport.»


Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique