Publicité
Réservé aux abonnés

Au cœur du Prytanée militaire, classe préparatoire d'excellence pour les futurs officiers

Le Prytanée est doté d'un lycée et de classes préparatoires.
Le Prytanée est doté d'un lycée et de classes préparatoires. Ministère des Armées

REPORTAGE - Ses classes préparatoires réputées préparent aux concours des grandes écoles de l'Armée, comme Polytechnique, Saint-Cyr, l'École Navale et l'École de l'air et de l'espace.

Six ou sept jeunes gens, en sweaters rouges et shorts noirs courent à petite foulée dans un parc de douze hectares. Ils passent devant deux courts de tennis, un manège équestre où évolue un cheval alezan, et se dirigent vers le bâtiment ultramoderne qui abrite une piscine couverte de 25 mètres. Bienvenue, non pas au Club Med, mais au Prytanée national militaire de La Flèche, près du Mans. Cette institution qui regroupe à la fois un lycée militaire et des classes préparatoires aux grandes écoles a été créée par Napoléon en 1808. Ses bâtiments monumentaux datent de 1604, et sont regroupés autour de trois grandes cours en enfilade, dont un flanc intègre l'église Saint-Louis et son «clochal» (clocher, dans le jargon des élèves).

L'établissement bénéficie de moyens exceptionnels et peut se vanter d'avoir formé de brillants sujets tout au long de son histoire : les philosophes René Descartes et David Hume, le maréchal Gallieni et l'astronaute Patrick Baudry. Aujourd'hui, le Prytanée poursuit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au cœur du Prytanée militaire, classe préparatoire d'excellence pour les futurs officiers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
51 commentaires
  • nitobrab

    le

    J'ai passé , sans aucun doute, les 3 plus belles années de ma post adolescence: je souhaite la même chose à tous les jeunes! chic au bahut et à Cyr

  • Lemon

    le

    On met beaucoup de moyens dans les prépas de l'élite, le prytanée militaire, l'école de la Légion d'honneur, pendant ce temps, dans la petite école à côté de chez moi, dans le 93, l'enseignante de CM2 est partie en congé maternité est n'est pas remplacée depuis des semaines... Pauvres gamins.

  • DidierLAGARDE

    le

    Le titre en gras commençant par Reportage indique que le Prytanée prépare à Polytechnique mais plus loin dans l'article il est écrit que l'école a envoyé UN élève en 2022 à Polytechnique. Quel exploit !

À lire aussi