Publicité

Immigration : les petits patrons en quête de main-d'oeuvre étrangère 

Contenu réservé aux abonnés

Des secteurs économiques sont très dépendants de la main-d'oeuvre étrangère, un actif sur dix étant immigré en France. Dans un contexte de pénurie, les PME attendent la prochaine loi sur l'immigration qui devrait désormais être découpée en plusieurs textes.

Le projet de loi initial sur l'immigration prévoit de créer, à titre expérimental jusqu'en 2026, une carte de séjour spécifique d'une durée d'un an pour les métiers en tension.
Le projet de loi initial sur l'immigration prévoit de créer, à titre expérimental jusqu'en 2026, une carte de séjour spécifique d'une durée d'un an pour les métiers en tension. (Stockr/Shutterstock)

Par Valerie Landrieu

Publié le 26 mars 2023 à 10:59Mis à jour le 27 mars 2023 à 11:35
Réservé à nos abonnés

Promis au tumulte, le projet de loi sur l'immigration - dont l'examen devait commencer cette semaine au Sénat - va revenir au parlement en plusieurs textes dans les prochaines semaines. Le dossier est politique. Mais il revêt aussi une forte dimension économique. En France, un actif sur dix est immigré, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

« Toute une partie de la production a besoin de cette main-d'oeuvre. Prenez les abattoirs, vu la pénibilité du travail… » explique un président de région. Certes, surreprésentés dans les emplois peu qualifiés, les travailleurs immigrés n'en sont pour autant pas réduits à des postes de manoeuvre, nuance un petit patron, disant trouver dans ce vivier de « bons professionnels, formés dans leur pays d'origine ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité