Publicité
Réservé aux abonnés

Un plan d’action pour en finir avec la jungle des influenceurs

«Ce sera la première fois en Europe qu’un cadre complet de régulation des influenceurs sera mis en place», s’est félicité Bruno Le Maire, vendredi, à Paris. Vincent Isore/IP3

DÉCRYPTAGE - Tout en régulant ce secteur du marketing en ligne, l’exécutif tente de ne pas se mettre à dos les stars des réseaux sociaux, au puissant pouvoir d’influence sur les jeunes générations.

«Je le dis comme je le pense, il faut beaucoup de talents pour devenir influenceur», a scandé Bruno Le Maire depuis son pupitre à Bercy. Vendredi, le ministre de l’Économie s’est adonné à un jeu d’équilibriste en dévoilant ses propositions autour du secteur du marketing d’influence. L’objectif pour le membre de l’exécutif était double: s’ériger en protecteur des consommateurs français en signant la fin du Far West des influenceurs, sans toutefois se mettre à dos ces personnalités au puissant pouvoir d’influence sur les jeunes générations. En pleine tempête autour de la réforme des retraites, la politique du président Emmanuel Macron s’est vue ouvertement critiquée ces derniers jours par de célèbres influenceurs. «Quelle honte», a écrit par exemple Léna Situations à ses 4 millions d’abonnés sur Instagram, après le recours par la première ministre Élisabeth Borne au 49.3. Quand le youtubeur Inoxtag (6 millions d’abonnés) a promis, lui, de partager les cagnottes pour aider les grévistes. Des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Un plan d’action pour en finir avec la jungle des influenceurs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
21 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Et le plan pour en finir avec les "fake news" gouvernementales, c'est pour quand ? Pour la Saint Glinglin je crois bien.

  • Beles670

    le

    Et à quand une taxation de leurs profits ? Ces gents là sont sans foi ni loi.

  • Clemy3

    le

    Compte tenu de la " fabrique des crétins " et de " l' ignorance surinformée " les jeunes mais aussi les adultes ne sont pas en mesure d' opposer des contre-poids aux idées simplistes des influenceurs !
    C'est très inquiétant ! Lutter contre cela est difficile car tous les suiveurs aiment ces " évidences simplificatrices et imbéciles " car non seulement elles sont faciles mais elles désignent des responsables et regroupent des communautés de gens qui se reconnaissent entre eux et ont ainsi une existence ! Et pourtant c'est une nécessité de lutter contre ces influenceurs qui déstabilisent les sociétés ! Le seul vrai moyen c' est le " savoir" donné très tôt aux enfants....l' apprentissage de la rationalité...de la distinction entre le faux et le vrai ...la réflexion sur les sources....bref...vaste programme !

À lire aussi