Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un « rapprochement » en vue entre le Mobilier national et la Cité de la céramique

Un rapport préconisant la synergie de l’établissement présidé par Hervé Lemoine et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, dirigée depuis peu par Irène Basilis, doit être remis en avril à la ministre de la culture, Rima Abdul Malak.

Par 

Publié le 29 mars 2023 à 07h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

L’entrée du Mobilier national, le 7 septembre 2022, à Paris.

Depuis le rattachement en 2004 du Musée Eugène-Delacroix à l’établissement public du Louvre, puis en 2010 de l’Orangerie au Musée d’Orsay, l’heure est aux « convergences », comme celle, encore hypothétique, entre la Réunion des musées nationaux et le Centre des monuments nationaux. Dans la même veine, un regroupement entre le Mobilier national, présidé par Hervé Lemoine, et la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, dirigée depuis peu par Irène Basilis, est à l’ordre du jour.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les artisans d’art en quête d’aide et de relève

N’allez surtout pas parler de « fusion », synonyme d’économies d’échelle et de plan social. Hervé Lemoine, qui doit remettre en avril à la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, un rapport sur le sujet, préfère le terme de « rapprochement ». Une formule qu’avaient déjà employée, en février 2022, les députés Barbara Bessot Ballot (LRM) et Philippe Huppé (Agir ensemble) dans leur rapport sur les nouvelles mutations du secteur des métiers d’art.

La synergie paraît pertinente, tant les deux établissements ont des intérêts, des défis, voire parfois des créateurs communs. Et des budgets à peu de chose près identiques, de l’ordre de 9 millions d’euros pour le Mobilier national, 7 millions pour la Cité de la céramique. Or, jusqu’à présent, ils fonctionnaient en ordre dispersé : en mars, ils ont ainsi participé séparément à la foire Tefaf, la Mecque des antiquités à Maastricht.

Un « porte-étendard » public

Sans détailler les soixante préconisations qu’il compte lister dans son rapport, Hervé Lemoine explique vouloir créer un « porte-étendard » public du soft power français, au côté des géants du luxe réunis dans le Comité Colbert, comme LVMH, Hermès ou Chanel.

L’option d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) semble écartée. « L’action publique ne doit pas être soumise aux contraintes des lois du marché, estime ce proche de Brigitte Macron. On se tromperait d’objectif si on en faisait un projet uniquement économique. » Eviter, donc, coûte que coûte le spectre du monstre administratif. « Au prétexte de vouloir mieux coordonner, ajoute-t-il, il ne faut pas augmenter les schémas de validation d’un ou deux crans. »

Pas question alors de faire disparaître l’identité des deux établissements porteurs de quatre siècles d’histoire. D’autant qu’ils sont faussement jumeaux. Le Mobilier national, qui comprend les manufactures de tapisserie des Gobelins, à Paris, et de Beauvais, celle de tapis de la Savonnerie ainsi que les ateliers de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay, a pour vocation de meubler les bâtiments officiels de la République française.

Il vous reste 38.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.