Les collèges ont désormais leur indicateur de valeur ajoutée

Après les lycées, les collèges de France et de Navarre ont désormais leur indicateur de valeur ajoutée. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, qui publie chaque année depuis 1993 les Ival (indicateurs de valeur ajoutée des lycées), vient de publier les premiers Ivac : Indicateurs de valeur ajoutée des collèges.

Le principe est simple : savoir ce qu'un établissement a "ajouté" au niveau initial de ses élèves, autrement dit, savoir s'il a su développer chez des élèves les moins bien dotés au départ des connaissances et des capacités qui ont permis leur succès. L'Ival comme l'Ivac vont donc au-delà des seuls taux de réussite bruts aux examens, le baccalauréat pour les lycées et le diplôme national du brevet (DNB) pour les collèges. "La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves", explique le ministère.

Pour mesurer l’apport d’un établissement, l'indicateur compare la réussite de ses élèves à celle d’élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables. La valeur ajoutée est in fine le résultat entre le taux observé et le taux attendu.

Le taux attendu est calculé d'après l’indice de position sociale (IPS) des élèves, le taux de filles et de garçons de l'établissement et le niveau scolaire des élèves à l’entrée au collège. Dans le calcul de l'Ivac, vont ensuite entrer en ligne de compte le taux de réussite au DNB et sa valeur ajoutée, le taux d’accès de la sixième à la troisième, la part d’élèves de troisième présents à l’examen ou encore la note moyenne à l’écrit du DNB et sa valeur ajoutée.