Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Autisme, hyperactivité : le dépistage précoce est primordial

Les troubles du neurodéveloppement sont en augmentation chez les enfants. La stratégie du gouvernement met l’accent sur la nécessité de dépister et de prendre en charge le plus tôt possible, mais les délais sont souvent encore beaucoup trop longs.

Par 

Publié le 02 avril 2023 à 18h30, modifié le 03 avril 2023 à 12h59

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Dans la salle de relaxation de la mission Handicap, qui propose un accompagnement personnalisé par demies journées, à partir de 6 ans. A Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 28 novembre 2022.

La prévalence des troubles du neurodéveloppement (TND) augmente dans tous les pays depuis une vingtaine d’années, plus particulièrement celle des troubles du spectre autistique (TSA) et du trouble du déficit de l’attention et/ou hyperactivité (TDAH). Aux Etats-Unis, 17,8 % des enfants étaient affectés de TND durant la période 2015-2017, contre 16,2 % dans les années 2009-2011, selon l’étude de Benjamin Zablotsky publiée dans Pediatrics en 2019. Les chiffres sont similaires en France, affirment les cliniciens, mais il n’existe pas d’étude épidémiologique sur le sujet.

Les TND, qui recouvrent aussi les troubles du développement intellectuel, se caractérisent par un retard de développement et se traduisent par des atteintes sensori-motrices, comportementales, cognitives, pouvant générer des difficultés d’apprentissage, notamment les « dys » (dyslexie, dyscalculie…). Ils apparaissent souvent durant la petite enfance. Ce terme recouvre des situations très hétérogènes.

« Les TND constituent un problème majeur de santé publique. Ils entraînent des problèmes fonctionnels précoces, chroniques, et durables, avec un retentissement important sur la famille et la société », indique une note épidémiologique demandée par Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la politique publique de l’autisme et des TND. Selon les chiffres de l’Inserm, les TSA touchent 700 000 personnes, dont 100 000 mineurs.

Le rôle des facteurs environnementaux

Quelques jours avant la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du dimanche 2 avril, Claire Compagnon a jugé, mardi 28 mars, lors d’un discours à l’Académie de médecine, que « ces données épidémiologiques donnent un peu le vertige ». Selon la déléguée interministérielle, « elles montrent clairement la nécessité et l’importance du travail à conduire en matière de recherche, de prévention et d’accompagnement des personnes ». « En en faisant en 2018 une priorité, le gouvernement a voulu changer de paradigme. Une enveloppe supplémentaire de 550 millions d’euros a été consacrée à cette cause, notamment la recherche », a-t-elle rappelé.

Si la génétique représente un des facteurs établis, les données scientifiques suggèrent que les TSA et les TND ont des origines multiples. « Si une telle hausse peut être expliquée par l’évolution des critères diagnostiques et celle de la connaissance, d’autres facteurs pourraient contribuer à l’augmentation de la prévalence du TND, notamment l’influence des changements majeurs de l’environnement (alimentation, mode de vie, activités professionnelles, etc.) », explique la note épidémiologique. Ainsi, les pouvoirs publics ont annoncé le lancement de la cohorte épidémiologique Marianne, qui vise, en suivant 1 700 femmes enceintes, à évaluer le rôle des facteurs environnementaux dans la survenue des TND chez l’enfant.

Il vous reste 51.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.