Intégration, conditions de travail ... Quelles entreprises accueillent le mieux les jeunes ?

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Pour garantir à leurs futures recrues de bonnes conditions, certaines sociétés se prêtent au jeu du label engagement jeunes.
Pour garantir à leurs futures recrues de bonnes conditions, certaines sociétés se prêtent au jeu du label engagement jeunes.Yingyaipumi / stock.adobe.com

Chaque année, le Label engagement jeunes est attribué aux entreprises qui réservent le meilleur accueil aux étudiants, en se basant sur leurs témoignages.

Pour de nombreux jeunes, l'alternance représente la première vraie expérience professionnelle. Néanmoins, cela ne se passe pas toujours comme espéré. Aussi, pour garantir à leurs futures recrues de bonnes conditions, certaines sociétés se prêtent au jeu du label engagement jeunes et soumettent leurs alternants à un questionnaire anonyme, afin qu'ils évaluent leur employeur.

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Cette année, plus de 4000 jeunes ont participé en tout, ce qui correspond à une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière. Ils sont interrogés sur leur expérience du processus de recrutement, leur intégration, le tutorat, la politique RH, les conditions de travail, la culture d'entreprise, l'image, la fierté d'appartenance. Une note globale est ensuite attribuée.

28 entreprises labellisées

Sur les 36 entreprises ayant concouru, 28 ont été labellisées : Groupe ADP, AG2R La Mondiale, Airbus, Altares Cogedim, Amundi, Arkema, Axa, BASF, EDF, Engie, Generali, GRDF, Malakoff Humanis, Manpower, Michelin, Nestlé, Orange, Safran, Saint-Gobain, SAP, Schneider, Seqens, Siemens, SNCF, Société Générale, Total Energies, Veolia, Volvo.

Parmi elles, dans chaque catégorie, le label nomme un gagnant. Saint-Gobain se distingue pour son expérience de recrutement, Seqens pour l'intégration, Safran est reconnu pour son tutorat, Veolia quant à sa politique RH. De son côté, le groupe ADP est salué pour ses conditions de travail, Altarea Cogedim pour la culture d'entreprise et Volvo quant à l'image.

Michelin arrive en tête pour la fierté d'appartenance. «L'accompagnement des jeunes vers l'emploi et la formation professionnelle est historique chez Michelin, la première promotion d'apprentis date de 1924 et c'est toujours une priorité», commente Isma Bouhaddouf, employée Michelin au marketing et à la communication RH. Finalement, le meilleur résultat global revient à Malakoff Humanis.

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