Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les profils recherchés dans le secteur de la cybersécurité : « Il faut sortir du cliché de l’expert en sweat à capuche façon Mr. Robot »

Alors que les enteprises ont du mal à recruter et que les cyberattaques se multiplient, l’école d’ingénieurs Epita a ouvert une nouvelle formation à la Défense, sur un site où se côtoient tous les acteurs du milieu.

Par 

Publié le 06 avril 2023 à 12h15, modifié le 06 avril 2023 à 17h17

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« A Paris-la Défense, l’avenir se construit aujourd’hui ». Le slogan orne les barrières du vaste chantier de réaménagement du sud du quartier d’affaires de la Défense (Hauts-de-Seine), où la fine fleur des entreprises françaises et internationales est installée. C’est ici, au milieu des grues et du brouhaha des travaux, que le Campus Cyber a ouvert ses portes, en février 2022. L’objectif, lancé par le président de la République sur le modèle du cybercampus de Beersheba, en Israël, est ici aussi de construire l’avenir. Mais plus particulièrement celui de la cybersécurité française, en réunissant sur un même site quelque 160 acteurs du secteur : entreprises, organismes de recherche, services de l’Etat et écoles spécialisées. L’idée est de susciter des synergies entre ces acteurs pour répondre plus efficacement à l’explosion des attaques informatiques contre les entreprises et les services publics.

Dans le hall du bâtiment flambant neuf, où l’ambition de créer « une grande nation cyber » est même affichée sur les murs, Hugo, étudiant de 19 ans (qui n’a pas souhaité que son nom apparaisse), croise tous les jours de possibles futurs collègues ou employeurs : experts en cybersécurité, entrepreneurs du numérique ou responsables d’administration. « A la cantine, lors de conférences ou “afterworks” accessibles à tous, on discute parfois avec eux, on voit quels sont leurs problématiques et besoins, on commence à se faire un réseau… », confie le jeune homme, qui est inscrit en deuxième année de bachelor cybersécurité à l’Epita. Cette école d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’informatique est membre fondateur du Campus Cyber, et fait partie des quelques établissements de formation présents sur le site (Efrei, Esilv, Institut Mines-Télécom, etc.). Au deuxième étage du bâtiment, l’Epita partage le palier avec l’entreprise Gatewatcher, un éditeur de logiciels de cybersécurité, partenaire de l’école.

Passionné de développement informatique depuis le collège, Hugo a découvert les enjeux de la cybersécurité pendant le confinement de 2020 en « s’amusant » sur son ordinateur avec son père, ingénieur en informatique. Un an plus tard, sur Parcoursup, il a « choisi au tout dernier moment cette passion », plutôt que la filière médecine, dans laquelle ce bachelier au profil scientifique aurait, sans doute, aussi réussi. A l’avenir, il se verrait bien fonder sa « société de cybersécurité blockchain », une technologie de stockage et de transmission d’informations.

Professionnalisation rapide

Il vous reste 70.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.