Formation continue : une autre vie professionnelle est possible

 SIMON LANDREIN POUR « L’OBS »

Décryptage  Reprendre en main sa carrière et, pourquoi pas, changer de métier ? La formation continue permet d’évoluer et de travailler autrement. Mais les leviers à actionner semblent parfois confus. Pour ne pas dire complexes. Ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Depuis quinze ans, Matthieu est prof. Il enseigne les sciences de gestion à des lycéens de bac technologique et à des étudiants de BTS, en Occitanie. A 39 ans, le métier d’enseignant lui plaît encore, mais les réformes perpétuelles de l’Education nationale conjuguées à un public lycéen pas toujours facile à gérer ont fini par lui donner des envies de changement. Il pense qu’il veut continuer à enseigner, mais à des élèves plus âgés, à l’université. Sauf que pour cela, il n’y a pas 36 solutions : Matthieu doit avoir un doctorat, et il n’a qu’un master. Depuis 2020, le professeur de lycée a donc repris le chemin de la fac, et répartit désormais son temps entre le lycée à temps partiel, sa thèse, et ses trois enfants. Objectif : la soutenance, fin 2023.

Publicité

Formation courte ou longue, à distance ou en présentiel, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme spécialisé dans la formation continue, les possibilités de se former tout au long de sa carrière sont indénombrables. Mais le monde de la formation continue semble souffrir d’une image poussiéreuse. Si les récits de reconversion de trader recyclé en boulanger ou de chargée de marketing devenue coach scolaire font florès dans le…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Economie

Annuler