Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ces jeunes qui fantasment une carrière dans le mannequinat

Chaque année, des milliers d’adolescents participent à des concours de mannequins. Un engouement largement porté par les réseaux sociaux, dont certaines entreprises tirent profit.

Par 

Publié le 13 avril 2023 à 06h00, modifié le 19 avril 2023 à 11h54

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Certains ont pleuré de joie, d’autres ont envisagé une longue carrière. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à dire qu’ils ne s’y attendaient pas. Ces adolescents ont été retenus à l’un des concours de mannequins payants, le New Fashion Generation. Organisée par l’agence Graine de mode, cette compétition, née en 2014, promet aux vainqueurs « un contrat avec de grandes agences parisiennes et étrangères ». Gagnante de la dernière édition, Agathe, 20 ans, était prête à payer 35 euros afin de se rapprocher de son objectif : « Devenir une star. » « Beaucoup de personnes me disaient que j’avais un profil atypique, c’est ce qui m’a encouragée à participer », explique la jeune femme.

Choisie parmi 3 000 candidats, cette étudiante en licence de cinéma garde les pieds sur terre : « Je compte bien poursuivre mes études en parallèle. » Pour Maroa, le dilemme entre études et mannequinat ne s’est pas posé. La jeune femme, originaire d’Aix-en-Provence, ressort bredouille du concours Egeri Tour, auquel elle a postulé en 2021 en déboursant 39 euros. « Nous ne promettons pas aux candidats de faire une carrière. C’est une expérience pour s’essayer au mannequinat », prévient une employée qui s’occupe de la sélection.

Un tarif tout juste accessible pour Maroa, étudiante en langues, littératures et civilisations étrangères et régionales à Clermont-Ferrand : « Depuis mon enfance, je rêve de devenir actrice… Le mannequinat semblait être une voie plus directe pour atteindre ce but. » A 19 ans, elle entend parler de cette compétition sur Instagram. Une communication qui porte ses fruits, puisque 5 000 à 8 000 jeunes y participent chaque année. Seules conditions : avoir entre 14 ans et 29 ans, et mesurer 1,62 mètre minimum pour les filles et 1,72 mètre pour les garçons, très loin des standards de la mode.

Un conformisme encouragé

L’Aixoise, dont les parents sont aide-soignante et ouvrier du bâtiment, voit Egeri Tour comme une chance. C’est le principe de ces concours : s’ouvrir au plus de monde possible. « Pendant un long moment, tout tournait autour d’Elite Model Look [fondé en 1983]. La multiplicité des concours payants s’inscrit dans la tendance de démocratisation de la mode. Or, l’argent fait office de nouvelle barrière afin de limiter une totale démocratisation », expose Sarah Banon, professeure en théorie de la mode à l’Institut français de la mode (IFM).

Peu importe cependant le coût de l’inscription, de nombreux jeunes sont prêts à se lancer dans une carrière de mannequin. « Des plates-formes comme Instagram ou TikTok peuvent renforcer cette envie et les pousser à se mettre en avant. Ce qui est encouragé, c’est aussi un conformisme et un idéal de beauté », constate Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques.

Il vous reste 61.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.