Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Les hausses de salaires se poursuivent à bon rythme en 2023 

Contenu réservé aux abonnés

Les entreprises prévoient d'augmenter leur enveloppe de rémunération de 4,5 % en moyenne en 2023, selon une enquête du cabinet Alixio. Le retour des augmentations générales se confirme pour les cadres. La prime de partage de la valeur continue d'être fortement utilisée.

48 % des entreprises prévoient de verser cette année une prime de partage de la valeur, pour un montant moyen autour de 1.000 euros, en hausse par rapport à l'année précédente, selon une enquête réalisée par Alixio.
48 % des entreprises prévoient de verser cette année une prime de partage de la valeur, pour un montant moyen autour de 1.000 euros, en hausse par rapport à l'année précédente, selon une enquête réalisée par Alixio. (Vincent Loison/SIPA)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 13 avr. 2023 à 06:00Mis à jour le 13 avr. 2023 à 06:02
Réservé à nos abonnés

« Les salaires ont couru après l'inflation en 2022, il ne faudrait pas qu'ils courent devant en 2023. » C'est ainsi que Philippe Vivien, vice-président d'Alixio, résume l'état d'esprit des entreprises en matière salariale. L'enquête réalisée par cette société de conseil en ressources humaines auprès d'un panel de 153 DRH et responsables de rémunération montre en effet que si les employeurs se sont fait piéger l'année dernière par l'accélération de l'inflation , ils veulent à tout prix éviter cette année d'alimenter la boucle salaires-prix.

Cela aurait pu les conduire à repousser l'ouverture du dossier. Cela n'a pas été le cas, montre cette étude présentée en exclusivité par « Les Echos » : la moitié des entreprises ont déjà négocié leurs salaires en ce début avril. Les trois quarts ont abouti à un accord, 18 % à une décision unilatérale et les autres à un mix. Mais la tendance est claire : pas question cette fois-ci de remettre plusieurs fois l'ouvrage sur le métier. Au total, 80 % des entreprises sondées expliquent qu'elles n'envisagent pas de clause de revoyure.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité