Publicité

Le gouvernement veut s'attaquer aux logements universitaires insalubres

La réhabilitation des logements universitaires insalubres devrait faire partie d'un futur plan pour la jeunesse. Elle pourrait être présentée aux organisations de jeunesse d'ici à la fin du mois.

Le parc des Crous compte 176.000 logements universitaires.
Le parc des Crous compte 176.000 logements universitaires. (Frederic Scheiber/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 17 avr. 2023 à 08:00Mis à jour le 17 avr. 2023 à 09:58

Comment essayer de tourner la page des retraites ? Le gouvernement planche sur des mesures pour la jeunesse, qui pourraient être prêtes d'ici à la fin juin, et présentées aux organisations de jeunesse fin avril. Il faut « enclencher la machine à bonnes nouvelles », glisse un haut responsable.

Parmi les vingt à trente mesures attendues, la rénovation des logements insalubres des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) est l'une de celles qui a le plus de chances d'aboutir, selon cette même source.

« 200 millions pour débloquer le sujet »

Des images de logements insalubres, celles des résidences La Pacaterie à Orsay ou Beaune à Dijon, ont largement circulé sur les réseaux sociaux. « On a un gros chantier sur la réhabilitation des logements CROUS », avait indiqué Elisabeth Borne, en février, face à un parterre de jeunes invités à Matignon dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la jeunesse. Le sujet « a été laissé de côté trop longtemps, il faut qu'on accélère, en lien avec la transition écologique », avait ajouté la Première ministre.

Publicité

Selon des sources concordantes, le gouvernement serait prêt à mettre 200 millions d'euros sur la table pour « mettre fin aux situations d'indignité totale d'ici à la fin du quinquennat ».

Moins de 5 % du parc à réhabiliter

« Sur un parc de 176.000 logements, il nous en reste 8.800 à réhabiliter, c'est moins de 5 % du parc », explique Dominique Marchand, présidente du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et « très peu sont insalubres ».

A La Pacaterie, sur les 309 logements de la résidence, seule « une vingtaine » l'étaient, affirme Dominique Marchand. « Tous les étudiants [concernés] ont été relogés ailleurs, avec un loyer inchangé de 158 euros mensuels ». La résidence fermera cet été pour des travaux de réhabilitation.

Des efforts de réhabilitation « conséquents » ont été faits ces dernières années, rappelle le CNOUS en évoquant les 253 millions d'euros du plan France Relance. Plus de 18.000 logements du CNOUS ont été réhabilités depuis 2017, souligne aussi le ministère de l'Enseignement supérieur. « Même si la part de logements insalubres est négligeable, l'impact médiatique de ceux qui sont concernés est catastrophique », souligne un expert du monde universitaire.

Des réhabilitations par vagues

Sur les 8.800 logements à réhabiliter, le CNOUS indique pouvoir lancer des opérations sur au moins 4.000 d'entre eux. Pour les 4.400 restants, il manque, en revanche, près de 180 millions d'euros. Et il faudra fermer les résidences par vagues étalées, pour éviter de restreindre brutalement l'offre de logements. Au-delà de ces 8.800 réhabilitations, le CNOUS envisage aussi des travaux au titre de la rénovation énergétique.

18.000

logements réhabilités depuis 2017, selon le ministère de l'Enseignement supérieur

« Les CROUS lancent de plus en plus de travaux pour réhabiliter des logements, se félicite Apolline Dumar, en charge des questions de logement à la Fage, première organisation étudiante. Mais certaines résidences sont encore très loin d'un état optimal. » Elle critique aussi « les effets d'annonce des précédents quinquennats » et les plans de construction, de 40.000 puis 60.000 logements étudiants, qui n'ont « pas été tenus ».

« Nous ne sommes pas au rendez-vous des engagements que nous avions pris, avait d'ailleurs admis Emmanuel Macron, en janvier 2022, devant les présidents d'université. Nous avions une volonté d'avoir 60.000 logements étudiants publics. Nous en avons fait 34.000 […] La question du logement étudiant doit appeler des réponses encore plus massives. »

Sur ce sujet, l'ex-député Richard Lioger doit rendre un rapport à la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, d'ici fin juin.

Publicité

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité