Publicité

En plein essor, le modèle des cliniques vétérinaires est contesté 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que les regroupements se poursuivent, cabinets et cliniques vétérinaires sont suspendus à une décision du Conseil d'Etat après un recours du Conseil de l'Ordre.Le marché de la santé animale, qui pèse 4,3 milliards d'euros, est en croissance constante.

Près de 6.500 cabinets et cliniques soignent les animaux domestiques et d'élevage.
Près de 6.500 cabinets et cliniques soignent les animaux domestiques et d'élevage.

Par Stephane Frachet

Publié le 13 avr. 2023 à 15:00Mis à jour le 20 juin 2023 à 17:25
Réservé à nos abonnés

A Villefontaine (Isère), la nouvelle clinique vétérinaire Armonia est déjà à l'étroit. Trop de chiens et de chats à soigner dans la banlieue sud-est de Lyon, en pleine explosion démographique. Elle doit pousser les murs. Le propriétaire, le groupe suédois AniCura, fait construire un autre établissement qui permettra de passer de 700 à 1.700 mètres carrés, pour un investissement d'une dizaine de millions d'euros. Le déménagement est prévu en fin d'année 2024.

Créé en 2011, AniCura a été le premier à fédérer différents hôpitaux pour animaux de compagnie dans le nord de l'Europe. Aujourd'hui, ce groupe, qui a pour actionnaire de référence le conglomérat américain Mars, emploie 11.000 collaborateurs dont 4.000 vétérinaires, qui soignent près de 3,6 millions d'animaux de compagnie. En France, il a d'abord repris en 2018 NordVet à Villeneuve-d'Ascq (Nord) et a installé son siège social à Lyon. AniCura, qui maintient les cédants au capital, poursuit ses emplettes au gré des cessions de cabinets, mais le secteur est disputé.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité