Google travaille sur un nouveau moteur de recherche basé sur l’IA : ce qui pourrait changer

Anticipation de la recherche, générateur d’images, assistant linguistique… Google cherche à moderniser son modèle de moteur de recherche. Voici ce que l’on sait.

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Google veut moderniser ses outils de recherche avec l'IA afin de ne pas prendre de retard sur la concurrence. © Thaspol - stock.adobe.com

Google veut repenser son moteur de recherche grâce à l’IA

Face à la concurrence de Microsoft Bing et d’OpenAI, Google a consacré une équipe de 160 employés à la création d’un « tout nouveau » moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle. Le New York Times explique que ce projet a pour but d’offrir une « expérience bien plus personnalisée », mais qu’il n’a pas encore « un planning précis ». Mais ce n’est pas tout : Google travaille aussi au développement d’une suite de fonctionnalités liées à l’IA pour son actuel moteur de recherche sous le nom de code Magi.

Nous sommes excités à l’idée d’amener de nouvelles fonctionnalités propulsées par intelligence artificielle à notre moteur de recherche et partagerons plus d’informations bientôt, explique une porte-parole de Google.

Comment fonctionnerait le nouveau moteur de recherche de Google ?

Google souhaite mettre en place un moteur de recherche avec une certaine capacité d’anticipation quant aux besoins des utilisateurs :

  • Le système apprendrait ce que les internautes veulent savoir en se basant sur leurs recherches, il offrirait ainsi des listes ou options présélectionnées pour des achats, des informations…
  • Il serait aussi plus conversationnel. « Un peu comme discuter avec une personne serviable », analyse le quotidien new-yorkais.

Mais avant la reconstruction de son modèle de moteur de recherche, Google, avec le projet Magi, va ajouter des fonctionnalités à son système existant, à l’image de ce que la firme a commencé à faire avec Bard. Autre point important : Magi accueillerait des publicités au sein des réponses du moteur de recherche. Mais celles-ci pourraient également apparaître en fin de réponse du chatbot sur des éléments de code par exemple.

Quels nouveaux outils pourraient voir le jour ?

Google travaille à la mise en place d’autres outils, comme une aide de l’IA pour l’utilisation de Google Earth ou pour la recherche musicale.

De Magi pourrait aussi émerger :

  • GIFI : pour générer des illustrations par IA inclus dans Google Image,
  • Tivoli Tutor : pour l’apprentissage de langues avec un robot conversationnel,
  • Searchalong : pour poser des questions au chatbot à n’importe quel moment pendant sa navigation web sur Google Chrome.

Google pourrait présenter ces nouveautés en mai

Google travaille dur pour adapter son moteur de recherche aux récentes innovations. D’autant plus après la menace de Samsung d’abandonner Google pour Bing. L’entreprise américaine pourrait donc faire ses premières annonces à l’occasion de sa conférence annuelle Google I/O qui se déroule le 10 mai.

D’autres nouveautés sont attendues à l’automne, selon le document prévisionnel auquel a eu accès le New York Times. Celles-ci ne seront dans un premier temps disponibles que pour un million d’utilisateurs, avant que ce nombre soit élargi à 30 millions d’ici à la fin de l’année, et seulement aux États-Unis.

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