Menu
Libération
Inclusivité

Handicap : la France épinglée par le Conseil de l’Europe pour ses nombreux manquements

Article réservé aux abonnés
Le handicap au quotidiendossier
Dans une décision rendue publique ce lundi 17 avril, le Comité européen des droits sociaux dénonce les multiples violations par l’Etat français des droits et libertés des personnes en situation de handicap.
par Julien Lecot
publié le 17 avril 2023 à 0h01

En France, les personnes en situation de handicap sont maltraitées. Leur liberté et leurs droits sont bafoués depuis des années, sans que, malgré les jolies promesses des gouvernements successifs, les choses n’évoluent vraiment. Ce constat dur n’est pas dressé (que) par l’opposition ou les associations de défense des droits des personnes handicapées, mais par le Conseil de l’Europe. Dans une décision prise à l’unanimité, transmise fin décembre à l’Etat français et rendue publique ce lundi 17 avril, que Libération a pu consulter, l’instance basée à Strasbourg, chargée notamment de défendre les droits humains, estime que la France néglige les droits des personnes en situation de handicap.

Pour les 15 membres du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe, Paris viole en plusieurs points la Charte sociale européenne, convention qui garantit nombre de droits dont ceux des personnes en situation de handicap. La liste des manquements relevés par l’instance est longue : la France faillit à son devoir concernant «l’accès aux services d’aide sociale et aux aides financières» et aux «services de santé», «l’accessibilité des bâtiments et des installations» </

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique