Publicité

Comment les agences immobilières défendent leur modèle 

Contenu réservé aux abonnés

Le nombre d'agences immobilières a atteint un niveau record dans le sillage de l'explosion des transactions pendant la crise sanitaire. Mais la concurrence des réseaux de mandataires indépendants fait rage.

En 2021, la France comptait 25.649 agences immobilières, un record lié à l'explosion des transactions immobilières pendant le Covid.
En 2021, la France comptait 25.649 agences immobilières, un record lié à l'explosion des transactions immobilières pendant le Covid. (ALLILI MOURAD/SIPA)

Par Lamia Barbot, Laurent Marcaillou, Pascale Braun

Publié le 17 avr. 2023 à 12:27Mis à jour le 17 avr. 2023 à 17:48
Réservé à nos abonnés

Elles ont fleuri à tous les coins de rue ou presque. Selon les dernières données de la Caisse nationale des Urssaf publiées en mars, la France n'a jamais compté autant d'agences immobilières avec 25.649 points de vente en 2021, dont 6.034 en Ile-de-France, un record lié à l'explosion des transactions pendant le Covid . Soit 11,3 % de plus qu'en 2019, avant la crise sanitaire. « La hausse du volume des ventes entraîne toujours, avec un léger décalage, une augmentation des créations d'agences », explique Emmanuel Perray, directeur des études économiques de la Fnaim.

« Une agence immobilière est un commerce de proximité au même titre qu'une boucherie ou qu'une boulangerie », souligne Samir Nadjaï, directeur du développement de Guy Hoquet L'Immobilier, troisième réseau d'agences immobilières franchisées avec 550 points de vente et 4.000 collaborateurs sur un marché qui reste très atomisé.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité