Étude sur les profils Twitter des entreprises : les bonnes pratiques à adopter

Quelles sont les astuces et bonnes pratiques des entreprises pour mettre en valeur leur profil Twitter ? Une étude tente d’y répondre.

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Les entreprises SaaS qui épinglent un tweet le font souvent en rapport avec leurs produits. © Ahrefs

Société spécialisée dans le SEO, Ahrefs a réalisé une étude sur 100 profils Twitter de compagnies SaaS afin de faire l’analyse de leurs pratiques. Les comptes d’entreprises telles que Mailchimp, Figma, Adobe, Zapier, ont été scrutés pour déterminer comment elles utilisaient les moyens mis à leur disposition par le réseau social pour promouvoir leur activé sur leur profil.

6 fonctionnalités Twitter décryptées

L’équipe de Ahrefs a pointé six fonctionnalités directement visibles sur la page d’un profil Twitter, à savoir :

  • La bannière,
  • La photo de profil,
  • La bio,
  • Le lien en bio,
  • Le lien du site,
  • Le tweet épinglé.
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Six éléments sont personnalisables sur chaque profil Twitter. © Ahrefs

Toutes les entreprises sur Twitter ont les mêmes fonctionnalités pour créer leur profil, mais combien les utilisent ? Et le font-elles correctement ?, questionne Joshua Hardwick, head of content chez Ahrefs.

La bannière et la photo de profil des entreprises sur Twitter

Pour 62 % des 100 entreprises analysées, la bannière Twitter montre un slogan, une phrase d’accroche en rapport avec la marque, ou une illustration de la marque. Aussi, 14 % des entreprises optent pour l’image d’un produit ou d’un service. Enfin, près d’un quart (24 %) des profils choisit une autre option, qui peut aller d’une illustration générique à l’absence totale de bannière.

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La majorité des entreprises mettent en valeur leur marque ou slogan en bannière. © Ahrefs

Pour Ahrefs, montrer sa marque, sa tagline ou un produit est un bon choix. À condition que le design suive et soit adapté au support. Évidemment, ne faire aucun effort sur un élément aussi imposant visuellement ne fait pas partie de la marche à suivre. L’auteur de l’étude évoque également d’autres possibilités, comme celles de communiquer sur des prix gagnés, des événements à venir, etc.

En parallèle, toutes les entreprises étudiées ont leur logo en photo de profil, sans exception. Mais toutes ne le font pas bien. L’équipe de Ahrefs évoque la nécessité d’adapter son logo, en créant des versions composées de moins d’éléments de texte.

La biographie des entreprises sur Twitter

La bio Twitter est le seul espace, hormis le tweet épinglé, où une entreprise peut expliquer son activité et ce à quoi servent ses produits et services. Ainsi, Ahrefs remarque que :

  • 68 % des entreprises utilisent la bio pour expliquer l’utilité de leurs produits/services,
  • 28 % des entreprises l’utilisent pour expliquer la mission de l’entreprise ou leur slogan,
  • 4% des entreprises en ont une autre utilisation, comme expliquer quel genre de contenu sera partagé par le compte ou pour ajouter une simple touche d’humour.
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Dans la bio, la meilleure alternative est de parler de ses produits et services. © Ahrefs

Ahrefs conseille principalement d’éviter d’utiliser cet espace pour expliquer la mission de l’entreprise et d’en profiter pour faire passer un message d’utilité. Autre bonne pratique : ajouter une touche personnelle, comme le nom de la personne en charge du compte par exemple.

Le lien en bio et le lien de site des entreprises sur Twitter

Il existe deux types de liens différents sur un profil Twitter : ceux que l’on peut ajouter directement dans la bio et celui qu’on peut épingler sous la bio, que Twitter demande de référer comme « lien du site web ». Pour ce qui est du lien en bio, plus de 58 % des entreprises ne l’utilisent pas. Une « perte » pour Ahrefs, qui pointe que chaque organisme devrait en profiter pour y promouvoir quelque chose.

Pour les quelque 41 % d’entreprises qui utilisent le lien en bio, voici à quoi elles réfèrent :

  • 60 % renvoient vers une page ou un profil de support,
  • 19 % renvoient vers une page de statut,
  • 19 % renvoient vers la page principale de leur site,
  • 26 % renvoient ailleurs, des pages d’inscription, d’offres d’emploi, de communautés notamment.
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Page d’accueil, de support ou de statut sont les principaux liens qu’on trouve en bio chez les entreprises SaaS. © Ahrefs

Étonnamment, 7 % des profils étudiés n’ont pas de lien du site épinglé. L’enquête fait pourtant remarquer que c’est l’endroit parfait pour donner l’adresse de son site web. Ce que font 95,7 % des entreprises qui l’utilisent. Pour les 4,3 % restants, le lien mène souvent vers une page Linktree (ou équivalent) qui compile les liens utiles.

Le tweet épinglé des entreprises sur Twitter

Près de la moitié – 45 % – des 100 compagnies SaaS n’ont pas de tweet épinglé. « Ne soyez pas l’une d’entre elles », conseille Ahrefs. Ce tweet apparaît en tête de page de profil et permet d’attirer rapidement l’attention. C’est la raison pour laquelle 60 % des entreprises s’en servent pour mettre en lumière un produit. Un format engageant, comme une vidéo, peut être un atout supplémentaire. 10,9 % des sociétés SaaS mettent en avant un événement, un sondage, un concours, ce qui fait sens pour promouvoir quelque chose de limité dans le temps.

5,5 % partagent des blog posts et 3,6 % des threads. L’équipe de Ahrefs fait remarquer que ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour ce type de pratiques sur Twitter. Enfin, 20 % utilisent ce tweet épinglé à d’autres desseins, le plus souvent pour mettre en valeur ce qu’elles souhaitent sur le moment, comme le gain d’un prix, une annonce, etc.

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