Menu
Libération
Education

Salaire des enseignants : «On est très loin d’une revalorisation exceptionnelle»

Article réservé aux abonnés
Alors que le ministre Pap Ndiaye dévoile ce jeudi 20 avril son programme pour renforcer la fiche de paie des professeurs, les syndicats dénoncent déjà des mesures à la portée limitée et qui accroissent la charge de travail.
par Cécile Bourgneuf
publié le 20 avril 2023 à 3h42

Combien gagneront les enseignants dès la rentrée 2023, après des années de décrochage salarial ? En déplacement dans l’Hérault ce jeudi, Emmanuel Macron et le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, devraient dévoiler les arbitrages autour de la tant attendue revalorisation des salaires des enseignants. «Je m’y suis engagé», a promis Pap Ndiaye sur RTL le 11 avril, en rappelant avoir des «moyens budgétaires très importants», avec 935 millions d’euros prévus dans le projet de loi de finances 2023. Ce projet de revalorisation comprend deux parties, le «socle» et le «pacte».

Une revalorisation de base moins ambitieuse qu’attendu

La revalorisation socle, c’est une augmentation classique pour tous les enseignants, sans condition. Emmanuel Macron avait promis une augmentation de 10 % pour tous les enseignants, qui s’est finalement transformée en une hausse «en moyenne» de 10 % par rapport à 2020. Pas pour tout le monde donc. Sans compter que cette hausse inclut en réalité d’anciennes primes, auxquelles s’ajoute le dégel du point d’indice de tous les fonctionnaires, revalorisé de 3,5 % en juillet dernier.

Après s’être concentré sur les débuts de carrière pour qu’aucun professeur ne débute à moins de 2 000 euros nets par mois, le gouvernement a revu sa copie sous la pression des syndicats, qui lui demandaient d’aussi augmenter les milieux et fin de carrière. L’une des hypothèses retenues prévoit une augmentation de primes déjà exist

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique