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Publié le 19 avril 2023 Mis à jour le 19 avril 2023

Préparer l'avenir pédagogique dans des incubateurs

Des milieux idéaux pour réfléchir l'implantation technologique

Un professeur qui anime une classe où les élèves portant un casque de réalité virtuelle

Dans un monde peu tendre envers ce qui est considéré comme ancien, l'innovation est le mot d'ordre. Tout doit toujours tendre vers un mode plus innovant, plus au goût du jour, des envies, etc. Si cela n'est pas en soi une mauvaise chose, toutefois, certains milieux ont de la difficulté à savoir comment innover sans perdre leur âme. L'éducation en fait partie. Bien sûr que les programmes et l'enseignement doivent répondre aux besoins modernes et à venir, or comment changer la formule sans prendre le risque d'échapper des élèves ?

Penser l'innovation pédagogique

Nous pourrions d'abord citer les changements apportés par la technologie. Les environnements numériques de travail (ENT) et les potentiels de la réalité augmentée et virtuelle font partie d'éléments qui métamorphosent les approches pédagogiques. Pour Jean-Charles Cailliez, l'innovation éducative n'est pas un but mais une posture adoptée avec les apprenants qui aide dans la transformation d'une pratique. Cela se voit dans les différents types d'apprentissage qui fleurissent autant dans les écoles que les médias qui s'intéressent aux stratégies didactiques : que ce soit l'apprentissage par contexte, l'enseignement adaptatif, apprendre par les discussions, etc.

Que ce soit dans en école élémentaire ou dans les études supérieures, il semble impossible de réellement donner une définition claire et nette de la modernité pédagogique. Cela repose surtout sur une capacité d'adaptation, en général, et une organisation aux petits oignons. Ce qui signifie donc une préparation et une idéation au préalable afin de s'assurer que le projet ne nuise pas aux savoirs et aux compétences des apprenants. Les laboratoires d'apprentissage viennent alors à la rescousse de ceux qui réfléchissent à des méthodes innovantes.

Des laboratoires pour échanger

En effet, si le milieu par exemple de l'entrepreneuriat a compris qu'il valait mieux parfois tester dans un incubateur ses idées, le monde de l'apprentissage a suivi le modèle. Déjà en 2016, Denis Cristol montrait les débuts de ces lieux d'expérimentation pédagogique. Le phénomène ne s'est pas essoufflé au cours des années. Il a, bien au contraire, gagné en popularité particulièrement dans un monde qui a dans certains cas forcé la main du corps enseignant afin qu'ils changent leur approche. Les "learning labs" datent d'avant la pandémie mais leur apport a gagné en importance à la lumière de cette crise.

Ainsi, de l'Incubateur d'innovations pédagogiques de l'Université de Sherbrooke au Lab'Hybridation de l'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation (IH2EF), le monde se dote en plus de plus de lieux du genre pour réfléchir l'innovation et l'intégration de technologies. Ces endroits sont un milieu où enseignants et ingénieurs pédagogiques peuvent se réunir et discuter des méthodes pour améliorer l'enseignement.

L'angle numérique est souvent au cœur des discussions qui s'y déroulent. Parce que si les établissements poussent pour l'implantation de technologies diverses, les professeurs peuvent ramener sur terre ce type de discussion. Par exemple, l'incubateur d'idées de Strasbourg a été le théâtre d'échanges en 2019 où les profs ont rappelé les difficultés d'obtention du matériel, du temps de préparation pour des solutions numériques et du manque d'accompagnement.

Il s'agit d'un environnement fort intéressant pour tous puisqu'il est un milieu de rencontres de différentes professions et, dans le cas des écoles supérieures, de facultés qui peuvent partager les bonnes comme les mauvaises pratiques. Ce laboratoire situé à Genève montre que les membres peuvent analyser différents projets innovants de l'école et apporter des suivis sur ce qui s'est passé. De cette façon, l'implantation de solutions technologiques ne devient plus seulement un vœu pieux mais une stratégie réaliste où tous les aspects sont abordés.

Ainsi, que ce soit pour réduire les inégalités numériques ou simplement réfléchir un établissement de formation du 21e siècle, les laboratoires ou incubateurs d'idées semblent être la plateforme pour se pencher et mettre en place des concepts.

Uniquement en France, en février 2023, Éducsol en recensait au moins 17 allant de pédagogies usant de la réalité virtuelle à des cours d'art se servant de téléphones intelligents. Toutes ces idées n'aboutiront pas en stratégies pédagogiques durables mais elles auront l'avantage de pousser la réflexion et d'encourager enseignants, directions, techniciens, apprenants, entreprises locales et autres à penser une éducation au goût du jour.

Crédit photo : fr.depositphotos.com

Références :

Allouche, Elie. "Numérique Et Innovation Pédagogique (incubateur Académique De Strasbourg)." Éducation, Numérique Et Recherche. Dernière mise à jour : 15 mai 2020. https://edunumrech.hypotheses.org/1598.

Cailliez, Jean-Charles. "Innover en pédagogie, une question de posture !" EducPros. Dernière mise à jour : 9 avril 2022. https://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2022/04/09/innover-en-pedagogie-une-question-de-posture/.

David, Mickaël, et Nathalie Oriol. "L’innovation Pédagogique à l’université." OpenEdition Books. Dernière mise à jour en 2022. https://books.openedition.org/pup/56718?lang=fr.

GASSIN, Philippe. "Learning Lab." IUT De Béziers. Consulté le 14 avril 2023. https://old.iutbeziers.fr/learning-lab.html.

Haeuw, Frédéric. "Les Environnements D'apprentissage Innovants." Le Blog De Frédéric Haeuw. Dernière mise à jour : 7 juin 2022. https://www.haeuw.com/2022/06/les-environnements-d-apprentissage-innovants.html.

"Incubateur D’innovations Pédagogiques (i2P)." Université De Sherbrooke. Consulté le 14 avril 2023. https://www.usherbrooke.ca/i2p/.

"Le Lab'Hybridation." IH2EF. Consulté le 14 avril 2023. https://www.ih2ef.gouv.fr/le-labhybridation.

"Les Incubateurs Académiques." éduscol. Dernière mise à jour en février 2023. https://eduscol.education.fr/2669/les-webinaires-iai-par-class-code.

"Retour D’expérience Sur L’incubateur D’innovation Pédagogique." HES-SO Genève. Dernière mise à jour : 14 mars 2023. https://numerique-hesge.ch/2023/03/14/retour-dexperience-sur-lincubateur-dinnovation-pedagogique/.

Rocher, Clément. "Les Learning Labs, Des Espaces Au Service De L'innovation Pédagogique." L'Etudiant. Dernière mise à jour : 23 avril 2021. https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-learning-labs-des-espaces-au-service-de-l-innovation-pedagogique.html.

Singh, Ayushi. "A Guide to Innovative Pedagogy." Teachmint. Dernière mise à jour : 16 janvier 2023. https://blog.teachmint.com/innovative-pedagogy-a-guide/.

Voyer, Samantha. "Laboratoire Vivant D’Innovation En Éducation (LaVIE)." CTREQ. Dernière mise à jour : 8 mars 2023. https://www.ctreq.qc.ca/projets/laboratoire-vivant-dinnovation-en-education-lavie/.

Worrell, Bradley. "Innovation Incubator Helping Transform Teaching, Learning." Colorado Arts and Sciences Magazine. Dernière mise à jour : 10 mars 2023. https://www.colorado.edu/asmagazine/2023/03/06/innovation-incubator-helping-transform-teaching-learning.


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