Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Le samedi 15 avril 2023 à Amboise en Indre-et-Loire au théâtre Beaumarchais a été organisé un job dating pour le recrutement de saisonniers dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration à l'initiative du club des hôtelliers du Val d'Amboise, un collectif d'employeurs de ce secteur d'activité. L'évènement s'est poursuivi par l'organisation d'une course de garçons de café dans les rues de la ville. Ici, des participants à la course des garçons de café avec leur plateau de verres marchant dans les rues aux alentours du château d'Amboise.
NICOLAS WIETRICH POUR « LE MONDE »

Pour recruter leurs saisonniers, les employeurs font feu de tout bois

Par ,  ( Lyon, correspondance),  (Rennes, correspondance),  (Bordeaux, correspondante),  ( Blois, correspondant régional) et  (Toulouse, correspondance)
Publié le 20 avril 2023 à 06h30, modifié le 20 avril 2023 à 14h59

Temps de Lecture 9 min.

De jeunes joggeurs en tablier noir arpentent le centre-ville d’Amboise (Indre-et-Loire), les yeux rivés sur leurs plateaux de verres d’eau, qu’ils ne doivent surtout pas renverser. Depuis un petit train, des touristes étrangers applaudissent l’animation. Sans doute assistent-ils, en ce samedi 15 avril, à leur première course de filles et de garçons de café, organisée par les restaurateurs et hôteliers locaux. L’ambiance est festive, mais l’objectif est sérieux : convaincre la jeunesse locale d’embrasser le travail saisonnier dans la restauration. Et ce n’est pas gagné.

Une heure plus tôt, ces mêmes professionnels organisaient un « job dating » au théâtre d’Amboise, pour recruter leur personnel d’été. Une opération de séduction pour des candidats moins qualifiés qu’il y a quelques années. « Désormais, on voit beaucoup de lycéens… On doit s’adapter », observe Chloé Delaygue, gérante du restaurant La Terrasse, à Amboise. Le job dating est une solution : il permet aux candidats de rencontrer directement les employeurs. « Pour un jeune qui débute, c’est moins difficile que de faire une candidature par mail. Les plus âgés, eux, n’ont même plus besoin de se déplacer. Avec la pénurie, ils savent que les restaurateurs leur répondront tout de suite. »

De stand en stand déambule Clara, 17 ans, baskets blanches, veste noire et chevelure dorée. Elle cherche une première expérience en cuisine, et elle est accompagnée par sa mère, agente de restauration scolaire : « Quand j’avais son âge, j’ai passé un été à castrer du maïs. Il n’y avait pas autant d’opportunités », annonce-t-elle. Plus loin, Lucas, 17 ans lui aussi, distribue son C.V. L’an dernier, il travaillait comme serveur dans une brasserie d’Amboise. Il servait de l’alcool et travaillait tard, ce que son âge interdit. Son patron s’était fait remonter les bretelles… par sa mère, qui veille aussi sur le bulletin de salaire de son fils. « Je suis vigilante sur le paiement des heures supplémentaires, dit celle-ci. Même si depuis que le personnel est rare, les abus ont tendance à disparaître. Il était temps… »

Le samedi 15 avril 2023 à Amboise en Indre-et-Loire au théâtre Beaumarchais a été organisé un job dating pour le recrutement de saisonniers dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Une jeune femme donne son CV à une maire adjointe de la ville d’Amboise dans le but de décrocher un poste de saisonnier.

« Les abus ont tendance à disparaître »

Alors que les employeurs d’hôtel, de restaurant, de camping ou de sites touristiques poursuivent, en ce mois d’avril, leurs recrutements de saisonniers d’été, beaucoup ont engagé des transformations pour se rendre plus attractifs, et offrir des conditions de travail plus « cadrées ». Ils sont au pied du mur, alors que la jeunesse a tendance à se détourner de ces professions, et de ce type de contrats courts.

Il vous reste 81.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.