Publicité
Décryptage

Publicis, Omnicom, IPG… : le retour en grâce des grandes agences de publicité 

Contenu réservé aux abonnés

Chahutés à la fin des années 2010, ces poids lourds de la publicité ont su se réinventer et certains tutoient même leurs sommets historiques en Bourse. Explications.

A Wall Street, Omnicom a une capitalisation boursière de près de 19 milliards de dollars.
A Wall Street, Omnicom a une capitalisation boursière de près de 19 milliards de dollars. (Scott Eells/Bloomberg)

Par Nicolas Richaud

Publié le 20 avr. 2023 à 07:30Mis à jour le 20 avr. 2023 à 14:11
Réservé à nos abonnés

On les disait dépassées, certaines Cassandre leur prédisaient même d'être condamnées à long terme… Mais la petite musique aux airs de déclins concernant les grandes agences de publicité - WPP, Publicis, Omnicom, IPG, Dentsu - s'est doucement estompée et le vent a tourné à un moment où le reste du secteur des médias est très affecté par la hausse des taux et l'inflation.

Encore ce mardi, Omnicom a publié ses résultats trimestriels et a battu les attentes des marchés financiers avec une croissance trimestrielle organique de 5,2 %, quand le consensus tablait sur 3,9 %. Même scénario pour le français Publicis qui a fait mieux encore et a révélé - ce jeudi matin, également à l'occasion de la communication de ses résultats trimestriels - qu'il affichait une croissance organique de 7,1 % sur un an, quand les investisseurs pariaient sur 4,5 %. Sur l'année en cours, le groupe français a confirmé son objectif de croissance organique, précisant que celle-ci serait située « dans la moitié haute de la fourchette de 3 % à 5 % ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité