Publicité
Théma

Eco-délégués : des ambassadeurs de la cause environnementale à l'école

Lancée par le ministère de l'Education nationale en 2020, cette initiative a vocation à former les futurs promoteurs du développement durable.

Good Planet organise des ateliers dans le cadre des programmes CAP 2030 et CAP éco-délégués. Une première rencontre a eu lieu avec des jeunes en service civique au siège de la fondation, à Paris, les 2 et 3 février dernier.
Good Planet organise des ateliers dans le cadre des programmes CAP 2030 et CAP éco-délégués. Une première rencontre a eu lieu avec des jeunes en service civique au siège de la fondation, à Paris, les 2 et 3 février dernier. (Fondation GoodPlanet)

Par Eugénie Deloire

Publié le 21 avr. 2023 à 07:00Mis à jour le 21 avr. 2023 à 11:59

« Avant, j'étais très pessimiste sur le sujet de l'environnement. Je pensais qu'il n'y avait plus rien à faire pour le climat », se souvient Maylis, lycéenne de 17 ans. En 2020, l'établissement d'enseignement secondaire René-Cassin où elle est scolarisée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) est impliqué dans l'initiative lancée par le ministère de l'Education nationale qui consiste à élire un binôme d'éco-délégués dans les classes des collèges et lycées.

Eveiller les consciences

A son entrée en terminale, Maylis est ainsi devenue membre d'un groupe d'élèves interclasses qui défend la cause environnementale dans son lycée. Dans ce cadre, elle a été amenée à mettre en place, avec ses référents pédagogiques et les associations partenaires (Surfrider Foundation Europe et Good Planet), une banque alimentaire et un potager dans l'enceinte du lycée.

Et Moi - Du lien et des plantes en ville

Publicité

Mais ce n'est pas tout. Elle a aussi organisé des soirées débats ainsi que des sorties de nettoyage des plages, et pris part à la première édition de l'Ocean Fest. Ce concert caritatif a été lancé le 31 mars dernier à Biarritz par le militant écologiste Hugo Clément au profit de l' ONG Sea Shepherd.

Ce projet scolaire a permis d'éveiller collectivement les consciences. « Nous avons dû quitter notre zone de confort pour nous poser des questions fondamentales sur la survie de la planète et du vivant, avoue-t-elle. L'initiative m'a surtout ouvert les yeux sur les actions que je pouvais mener dans mon quotidien. » Prendre le vélo pour se rendre à l'école, préférer les gourdes aux bouteilles en plastique, autant de petits gestes simples qui contribuent à un mode de vie plus responsable. Aujourd'hui, la jeune fille souhaite s'orienter vers une profession en lien avec ses convictions environnementales.

De l'éco-anxiété à l'engagement

Selon une étude réalisée en 2021 par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, moins d'un jeune sur deux considère que son avis compte dans le débat public. Forte de ce constat, la fondation Good Planet a conçu Cap 2030. Ce programme pluriannuel de mobilisation ambitionne de former près de 200.000 jeunes aux enjeux écologiques et solidaires, à travers l'accompagnement des éco-délégués (Cap éco-délégués) mais aussi via un concours créatif et des rencontres programmées dans toute la France.

« Nous voulons rendre la parole aux 15-25 ans et leur redonner la volonté d'agir sur le monde de demain », annonce Albane Godard, directrice générale de Good Planet. La fondation a par ailleurs lancé le programme « Eco-challenge », qui engage les lycées vers le zéro déchet avec les éco-délégués de sept établissements du Sud de la France.

Outils pédagogiques

L'assureur AXA soutient le projet Cap 2030 pour trois ans, jusqu'en 2024. « L'objectif est de fournir aux jeunes les outils pédagogiques pour qu'ils deviennent des citoyens éclairés sur les enjeux environnementaux et transformer l'éco-anxiété en engagement concret », explique Clément Rouxel, directeur de la stratégie, de l'engagement et de la communication d'AXA France.

Trois mille éco-délégués ont été accompagnés dans ce cadre. Lancé en phase pilote avec l'académie de Paris en 2020 dans 15 établissements scolaires, le programme se déploiera, dès la prochaine rentrée, dans une soixantaine d'établissements d'enseignement général, technique et professionnel, afin de toucher les jeunes et les territoires dans toute leur diversité.

Eugénie Deloire

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité