Publicité
Enquête

Quand les entreprises font l'école 

Contenu réservé aux abonnés

Elles font face à des difficultés de recrutement, souhaitent faire connaître leurs métiers au plus grand nombre et disposer de compétences pointues… Pour répondre à ces défis multiples, certaines entreprises font le choix de créer leur propre école.

A l'Industreet, un campus financé par la fondation TotalEnergies, les cours s'adressent avant tout à un public sans emploi et formation.
A l'Industreet, un campus financé par la fondation TotalEnergies, les cours s'adressent avant tout à un public sans emploi et formation. (Julien Philippy)

Par Tifenn Clinkemaillié

Publié le 24 avr. 2023 à 06:48Mis à jour le 24 avr. 2023 à 10:56
Réservé à nos abonnés

En circulant dans Eloyes, petite commune de 3.000 habitants située à l'orée du massif des Vosges, quelques secondes suffisent pour voir apparaître, au détour d'un virage, un véhicule pas comme les autres. De prime abord, rien ne distingue le poids lourd qui sillonne la ville d'un camion classique. Mais à y regarder de plus près, un détail attire l'oeil de celui qui ne connaît pas la région : une plaque blanche sur laquelle est inscrit en lettres noires « véhicule école ».

Pour les Loyas, rien d'anormal à cela. Depuis mai 2022, Eloyes abrite la Mauffrey Academy, le nouveau centre de formation d'apprentis (CFA) du groupe Mauffrey, transporteur routier dans la région depuis plus d'un demi-siècle.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité