Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour les enseignants du second degré, les heures supplémentaires atteignent des niveaux inégalés

Alors que le gouvernement propose un « pacte » impliquant de nouvelles missions aux professeurs, la Cour des comptes, dans l’analyse du budget 2022, montre qu’ils réalisent près de 600 000 heures supplémentaires hebdomadaires. Un plus-haut depuis vingt ans.

Par 

Publié le 20 avril 2023 à 23h07, modifié le 21 avril 2023 à 08h20

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

A l’école Cuvier à Toulouse, le jour de la rentrée, le 1er septembre 2022.

Jamais, sur les vingt dernières années, les enseignants du second degré public n’ont fait autant d’heures supplémentaires. En 2022, quelque 388 000 professeurs ont assuré 594 702 heures supplémentaires dites « annualisées » (HSA), ces heures de cours faites chaque semaine sur toute la durée de l’année scolaire en sus des obligations de services hebdomadaires (18 heures pour les certifiés, 15 pour les agrégés), selon l’analyse de l’exécution budgétaire 2022 de la Cour de comptes, publiée le 13 avril.

C’est presque 13 % de plus qu’en 2018, et 30 % de plus qu’en 2002, date à laquelle le volume de HSA plafonnait à environ 450 000 heures. La hausse sensible sur les quatre dernières années, explique l’institution, est « liée à la mise en œuvre [en 2019] de la mesure de seconde HSA non refusable » par les enseignants, en cas de besoin dans un établissement. L’augmentation du nombre d’HSA entre 2018 et 2022 équivaut au temps de travail hebdomadaire de 3 779 enseignants certifiés à temps complet, souligne également la Cour.

Le recours aux heures supplémentaires avait déjà fortement augmenté (+ 21,5 %) durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite accélère alors la baisse du nombre d’enseignants engagée en 2002 et se traduit par la suppression de plusieurs dizaines de milliers de postes, en proportion bien supérieures à la légère baisse du nombre d’élèves.

En 2015, une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance notait que « pour limiter la dégradation des conditions d’enseignement », la perte de 61 000 postes entre 2002 et 2012 avait été « partiellement reportée sur les enseignants en place, sollicités pour faire davantage d’HSA ». Leur volume (513 000 heures en 2011-2012) restait cependant bien en deçà de celui atteint en 2022, tout comme la part des heures supplémentaires dans le service des enseignants.

D’autres heures supplémentaires plus ponctuelles

D’après les données mises à disposition par le ministère de l’éducation nationale, les enseignants du second degré effectuaient en moyenne 1,03 HSA par semaine en 2004, 1,46 en 2012, à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et 1,66 en 2021. A cette date, près de 80 % des enseignants assuraient au moins une HSA par semaine, et 45 % au moins deux. Le nombre d’heures réalisées varie sensiblement entre les professeurs agrégés et les autres, mais aucun corps et aucune discipline n’échappe à la tendance. La rémunération moyenne d’une HSA varie, elle, de 1 983 euros annuels pour un agrégé à 1 257 euros pour les certifiés.

Il vous reste 38.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.