Partager
Grandes Ecoles

Ecoles de commerce : il y a moins de candidats (et surtout de candidates) aux concours 2023

La baisse des effectifs dans les classes préparatoires filière économique commence à se faire sentir dans les écoles de commerce. Pour l'édition 2023 du concours BCE, commun à 19 écoles, 8% de moins de candidats se sont inscrits par rapport à l'année 2022. Une baisse plus forte chez les femmes (-13%) que chez les hommes (3%). 

réagir
GEM grenoble école de managment

Il y a de grandes disparités entre les école. A titre d'exemple, l'école de commerce de Grenoble enregistre une baisse de 15,79% des candidats entre 2022 et 2023. 

XAVIER VILA/SIPA

La réforme des classes préparatoires ECG se fait bel et bien sentir: 8.842 candidats se sont inscrits au concours BCE 2023, qui regroupe 19 écoles de management et trois écoles associées (Ensae Paris, ENS Paris-Saclay, École spéciale militaire de Saint-Cyr), soit une baisse de 8% par rapport à 2022. Des chiffres qui s'expliquent "principalement par le recul des effectifs en classes préparatoires ECG", explique la banque d'épreuves dans un communiqué de presse daté du 7 mars dernier.

Lire aussiDécouvrez en cartes les meilleures prépas au plus près de chez vous

Pour rappel, la filière économique, qui a connu une réforme à la suite de celle du lycée, a subi une diminution de plus de 10% de ses effectifs en première année à la rentrée 2021. Or, ce sont ces mêmes étudiants qui candidatent au concours en 2023. Déjà l’an dernier, le concours enregistrait une baisse de 1,5%. Le nombre de places concours restent, lui, stable: 5.591 au total en 2023, contre 5.600 en 2022.

Le nombre moyen d’écoles choisies par chaque candidat est toutefois stable, passant de 8,9 en 2022 à 8,6 en 2023.

Plus de candidats issus des filières littéraires

Dans le détail, la filière ECG - en retrait de 10% par rapport au total ECS + ECE en 2022 - enregistre 3.137 candidats en mathématiques approfondies, 3.703 en mathématiques appliquées, 3.411 en HGG (Histoire, géographie, géopolitique) et 3.429 en ESH (Économie, sociologie et histoire).

Lire aussiPrépas HEC : une réforme à haut risque pour les mathématiques

Le nombre de candidats de la voie technologique (ECT) de la filière économique et commerciale est en recul de 2%. Tandis que le nombre de candidats de la filière littéraire progresse globalement de 1%, "notamment sous l’effet des concours séparés proposés par nombre d’écoles de la BCE ».

Le concours Ecricome perd aussi des candidats
Le concours Ecricome, commun à 5 écoles de management, enregistre la même tendance: 8.051 candidats se sont inscrits en 2023, soit une baisse de 6% en un an, a annoncé la banque d’épreuves dans un communiqué de presse le 8 mars dernier. Le concours perd aussi plus de 7% de candidats issus des classes préparatoires ECG, mais enregistre une hausse des candidats littéraires de près de 12 % en un an, rapporte AEF Info.

Mais beaucoup moins de candidates

Une tendance inquiétante également: le nombre de candidates au concours BCE 2023 baisse de 13%, contre à peine 3% pour leurs homologues masculins. Pour la BCE, il s’agit d’une "conséquence probable de la désaffection des filles pour la spécialité mathématiques en Première et Terminale". La proportion de femmes passe en conséquence de 52% en 2022 à 49% en 2023.

Lire aussiPourquoi la réforme du bac met en danger les prépas commerciales

Par ailleurs, la proportion de candidats boursiers est aussi à la baisse : elle passe de 27 % en 2022 à 25 % en 2023.

Skema tire son épingle du jeu

Si l’on regarde plus spécifiquement les inscriptions par école membre, toutes voient leur nombre de candidats baisser. L’Inseec, l’ESC Clermont et l’EM Normandie enregistrent une forte diminution des candidats issus des classes préparatoires, autour de -25%. L'ESCP BS, l’Essec, l’Edhec et HEC résistent mais subissent tout de même une baisse des inscrits de 2 à 3%. En termes d’attractivité, comme les années précédentes, Skema attire le plus de candidats (7 510), toujours suivie par l’EM Lyon (7 217) puis Audencia (6 694).

Par Julie Lanique

A lire en intégralité sur AEF Info

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications