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[Entretien] Education

Pap Ndiaye : « Plus on écoute ce que les élus ont à dire, mieux c’est pour l’Education nationale »

Publié le 06/04/2023 • Par Delphine Gerbeau Olivier Schneid • dans : A la une, A la Une Education et Vie scolaire, Actu expert Education et Vie scolaire, France

Pap-Ndiaye
Lea Crespi / Pasco
Associer les collectivités le plus en amont possible, simplifier les dispositifs, développer des Territoires éducatifs ruraux à l’image des Cités éducatives : le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, n’imagine son projet qu’en étroite association avec les élus locaux.

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Cet article fait partie du dossier

La mixité scolaire, un sujet à risques

Les fermetures de classes décidées par la seule Education nationale – l’accord du maire demeure nécessaire s’il s’agit de l’école – suscitent chaque année l’inquiétude des élus ruraux…

C’est parce que nous en sommes conscients que la Première ministre, Elisabeth Borne, a retenu ma proposition d’une prévision pluriannuelle à trois ans dans le monde rural, comme elle l’a annoncé le 31 mars 2023, dans la Nièvre. A cette échéance de temps, on peut savoir en fonction des naissances combien d’enfants iront à l’école. Dès l’automne prochain, maires, directeurs académiques et préfets se réuniront pour établir ces prévisions, en prenant aussi en compte par exemple l’implantation d’un lotissement ou d’une entreprise et les effets sur les effectifs scolaires. Le but est ...

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Sommaire du dossier

  1. « Il faut une forte motivation politique pour s’occuper de carte scolaire »
  2. Enseignement privé : les collectivités appelées à davantage contrôler et conditionner leurs subventions
  3. L’enseignement catholique en appelle aux communes pour l’aider à renforcer la mixité
  4. Nicole Belloubet promet un renforcement des contrôles des établissements privés
  5. Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire
  6. « Intervenir sur l’école, c’est renforcer l’attractivité du quartier »
  7. Mixité scolaire : à Nîmes, un travail en commun entre le département, la ville et le rectorat
  8. L’impossible mixité
  9. Mixité scolaire : les acteurs locaux dénoncent l’inertie de l’Etat
  10. La difficile équation de la mixité scolaire
  11. La mixité sociale améliore le climat scolaire mais n’a pas d’effet sur les résultats
  12. L’indice de position sociale et la réussite au brevet des collèges sont fortement corrélés
  13. Dans le privé comme dans le public, l’Etat se défausse sur les collectivités pour organiser la mixité sociale
  14. L’Etat laisse la mixité sociale et scolaire au « bon vouloir » des collectivités
  15. Pap Ndiaye : « Plus on écoute ce que les élus ont à dire, mieux c’est pour l’Education nationale »
  16. Ségrégation scolaire : ce que révèle l’indice de position sociale (IPS)
  17. Devant les sénateurs, Pap Ndiaye esquisse ses mesures pour favoriser la mixité scolaire
  18. Les indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère
  19. Indice de position sociale : un lycée à deux vitesses
  20. L’indice de position sociale des collèges et des classes de CM2, une donnée communicable
  21. « La cour des miracles » : la mixité sociale du rêve à la réalité
  22. Ségrégation scolaire : « Nous disposons d’une photographie des secteurs scolaires concernés »
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Commentaires

Pap Ndiaye : « Plus on écoute ce que les élus ont à dire, mieux c’est pour l’Education nationale »

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Maurin des Maures

07/04/2023 09h08

Pour changer véritablement l’état d’esprit, il faudrait revenir au vocable « instruction publique » ; « éducation nationale » renvoie inéluctablement au centralisme parisien, dans les faits et dans les têtes du gouvernement et de l’administration…

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