Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Cadre d'emplois sanitaire et social

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en 10 questions

Publié le 30/03/2023 • Mis à jour le 30/03/2023 • Par Sophie Soykurt • dans : Statut, Actu Expert, Dossiers Emploi, Fiches de droit pratique, Toute l'actu RH

Atsem
Adobe Photostock
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), trois voies de concours peuvent être ouvertes. Les candidats au concours externe doivent être titulaires du CAP « petite enfance ». La fonction de coordination des Atsem relève des missions des agents de maîtrise territoriaux. Sous conditions d’ancienneté, les Atsem peuvent accéder au cadre d’emplois des animateurs territoriaux par un concours interne spécial réservé.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Cet article fait partie du dossier

Les métiers de la petite enfance

01 – Quelles sont les caractéristiques du cadre d’emplois des Atsem ?

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) appartiennent à un cadre d’emplois de catégorie C de la filière sanitaire et sociale. Celui-ci comprend deux grades :

  • Atsem principal de 2e classe
  • et Atsem principal de 1re classe.

 

02 – Quelles sont les missions des Atsem ?

Les missions des Atsem ont été redéfinies en 2018 afin de prendre en compte l’évolution de leur métier, en particulier le renforcement de leurs missions éducatives, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires.

Appartenant à la communauté éducative, les Atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous leur responsabilité. Ils peuvent également les assister dans les classes ou les établissements accueillant des enfants à « besoins éducatifs particuliers ». Large, la notion d’enfants à « besoins éducatifs particuliers » concerne les enfants handicapés, mais aussi ceux en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, malades, intellectuellement précoces, allophones nouvellement arrivés, issus de familles itinérantes ou du voyage…

Les Atsem peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, de leurs missions principales et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants.

Enfin, l’accompagnement des enfants dans le cadre de voyages scolaires relève des missions des Atsem, puisqu’ils peuvent assister les enseignants lors de ces voyages (1).

 

03 – Comment est assurée la coordination du travail des Atsem ?

Depuis 2018, la fonction de coordination des Atsem, souvent confiée à un Atsem « référent » ou « responsable », est reconnue. Les agents de maîtrise territoriaux peuvent assurer la coordination des Atsem. Pour cela, ils doivent être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » ou du certificat d’aptitude professionnelle « accompagnant éducatif petite enfance », ou justifier de trois années de services accomplis dans le cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (décret n°88-547, art. 2).

 

04 – Comment devenir Atsem ?

Le recrutement dans le premier grade intervient après inscription sur la liste d’aptitude établie à l’issue de concours (lire les questions n°6 et n°7).

De plus, à condition d’être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « petite enfance » ou d’une qualification équivalente, les fonctionnaires de la catégorie C peuvent être détachés ou directement intégrés dans ce cadre d’emplois.

 

05 – Quelles conditions les candidats doivent-ils remplir ?

Ils doivent d’abord remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique : être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen), jouir de leurs droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions, être en position régulière au regard du service national et remplir des conditions d’aptitude physique compte tenu des possibilités de compensation d’un éventuel handicap.

En outre, les candidats au concours externe doivent être titulaires du CAP « petite enfance » ou justifier d’une qualification équivalente.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires et agents publics, les militaires, ainsi que les agents en ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Je m’abonne

Cet article est en relation avec les dossiers

Domaines juridiques

6 Réagir à cet article

Sur le même sujet

shadow
Prochain Webinaire

Comment transformer votre collectivité en territoire intelligent ?

de ORANGE

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Commentaires

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en 10 questions

Votre e-mail ne sera pas publié

babyshtroumpf

04/05/2010 05h59

jai le concours d’atsem depuis 1 an sachant qu’il n’est valable que trois ans attention à toutes celles qui envisagent de le passer il est difficile de trouver un poste moi je galère avec concours cap et expèrience en plus !!!!

atsem

05/05/2010 01h28

si vous habitez près de strasbourg, n’hésitez pas à postuler au service petite enfance, rue st urbain à strasbourg, il y a un recrutement en ce moment de 10 atsem. dépèchez vous, bonne chance à vous.

babyshtroumpf

06/05/2010 01h32

merci pour le tuyau mais j’habite loin de strabourg en bourgogne ce n’est donc pas possible pour moi!

Nina

22/05/2010 05h27

je souhaite passer le concours d’atsem mais je ne sais pas comment et ou m’inscrire sachant que j’habite en essonne.Est ce que après avoir obtenu le concours il est difficile de trouver un poste sachant qu’il y a beaucoup de candidats?

babyshtroumpf

31/05/2010 10h05

il faut vous rendre sur le site du centre de gestion le plus proche de chez vous afin de connaitre la date du prochain concours et demander un dossier d’inscription! il est difficile d’ obtenir ce concours car beaucoup de candidats et ensuite il vous faut trouver un poste sachant que le concours n’est valable que 3 ans…

maxime

14/10/2010 10h47

Centres de gestion,
moi je n’ai pas confiance en eux !
On pose la même question à plusieurs CDG et alors surprise : plusieurs réponses différentesconcernant les lois… !
Les CDG n’ont quasiment aucun pouvoir à faire respecter les règles quand on a des maires qui font des abus de pouvoir et d’autorisarisme…
Aucun contrôle ou inspection sur le respect de règles par les municipalités !
Aucune sanction directe par les CDG (eux même chapeauté par des Maires ou élus) !
Seul lorsqu’un agent sollcite le tribunal administratif que les élus sont remis dans le droit chemin…
Il vaudrait mieux un CDG par région mais qui seraient plus spécialistes et mieux organisés.
Il ya une sacré réforme à faire à ce niveau et la nécessité d’un bon toilettage les droits des fonctionnaires territoriaux non uniformes d’une collectivité à l’autres et surtout plus désaventageuse que les autres Fonctions publiques…
Et il faudrait que le personnel territorial puisse intégrer les Conseils d’administration pour plus de démocratie et faire évoluer en rigueur ces services aussi au service des agents.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement